Au bonheur des saisons et du marché

La cuisine bistronomique a le vent dans les voiles à Québec, et il est facile de comprendre pourquoi. Avec leurs bons vins et surtout leur menu qui s’inspire des trouvailles du marché et des saisons, les adresses suivantes deviendront vite vos nouveaux repaires.

Le Clocher Penché

1
203, rue Saint-Joseph E, Québec QC G1K 3B1

L’une des adresses chouchous des foodies en ville, le long de la rue Saint-Joseph Est. Ce bistro travaille à mettre de l’avant des producteurs des environs, autant au menu qu’à la carte des vins. L’équipe croit tellement au lien chef-producteur qu’elle a même décoré la salle de portraits de ses fournisseurs!

La Planque Restaurant

2
1027 3E Av, Québec QC G1L 2X3

Ouverte à Limoilou, sur la 3e Avenue, par un gagnant de la populaire émission Les Chefs! (et maintenant dirigé par un autre aspirant-chef de la même téléréalité), cette Planque a vu sa réputation dépasser les limites du quartier grâce à sa cuisine délicate et inventive (ris de veau, pintade, foie gras, boudin maison, etc.)

Bleu Marine

3
50 Rue Saint-Louis, Québec QC G1R 3Z3

Autant bar à vin que restaurant, cette adresse de la rue Saint-Jean tire son nom du moine qui avait la responsabilité de servir à boire à un haut personnage. Les plats, dont les racines sont françaises mais interprétées avec des produits du Québec, changent au gré des saisons; il faut donc attendre un an avant de revoir un plat favori si on l’a raté!

Chez Boulay Bistro Boréal

4
1110, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1S4

Au cœur du Vieux-Québec, rue Saint-Jean, ce restaurant appartenant au célèbre Jean-Luc Boulay et à Arnaud Marchand (lui aussi des Chefs!) met en valeur des produits du terroir québécois au rythme des saisons avec une touche boréale. Le brunch est l’un des meilleurs du quartier.

Bistro B

5
1144, av Cartier, Québec QC G1R 2S5

L’avenue Cartier ne manque pas de restos, mais celui-ci se démarque assurément, non seulement avec sa cuisine ouverte (la meilleure place est toujours au bar!), mais aussi avec son ardoise changeante où tout donne faim. Le chef, François Blais, est reconnu à travers la ville pour ses ris de veau.

L'Affaire est Ketchup

6
46, rue Saint-Joseph Est, Quebec QC G1K 3A5

Depuis qu’il est passé à l’émission du célèbre Anthony Bourdain, ce minuscule resto de la rue Saint-Joseph Est est toujours bondé. Si l’on réussit à y avoir une place, on y découvre une cuisine savoureuse variant selon les récoltes et un brin d’anarchie sympathique.

Restaurant Gueule De Bois

7
207, rue de Saint-Vallier E, Québec QC G1K 3P2

Dans la mouvance du bistro rustique-chic à l’ardoise variable, ce resto en retrait sur Saint-Vallier Est tire délicieusement bien son épingle du jeu. On ne doit pas se fier à la façade: ce qu’il y a dans l’assiette est bien plus réjouissant!

IX Pour Bistro

8
1104 18, Québec QC G1J 1Z1

C’est l’un des secrets culinaires les mieux gardés de la ville: ce bistro, bien caché le long de la 18e Rue – loin de ses semblables du centre-ville – est une destination en soi. Ceux qui y sont allés parlent encore de la neige de foie gras qu’on y sert.

Patente Et Machin Inc

9
82, rue Saint-Joseph O, Québec QC G1K 1W9

C’est le «petit frère» de L’Affaire est Ketchup, sur la même rue Saint-Joseph mais côté ouest. Difficile de décrire le menu tant il est changeant, mais on y trouve l’esprit de la bistronomie, soit la créativité à partir des produits de saison et la carte de bons vins qui l’accompagne.

Devenir parents est souvent synonyme de «bruncher souvent». C’est tellement plus facile avec des enfants d’aller déjeuner que de souper pendant trois heures! Voici quelques adresses où la marmaille est la bienvenue, sans compromis sur la qualité ni l’ambiance pour papa et maman.
Les maniaques de café vous le diront: pour tester le talent d’un barista (ou «maître de la machine à café»), rien ne vaut un espresso. Alors, préparez votre toute petite tasse, parce que les établissements qui suivent vous donneront tout un boost de caféine!
Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.
Fermer le menu