Gâtez votre dent sucrée dans ces établissements montréalais

Que vous ayez envie d'un bon goûter au milieu de l'après-midi, d'un gâteau pour une occasion spéciale ou que vous désiriez épater vos invités, nous avons quelques adresses gourmandes à vous proposer. [Image credit: iStock.com/vm2002]

Léché Desserts Inc

1
642, rue de Courcelle, Montréal QC H4C 3C5

Ce qu'on y trouve: des beignes maison qui peuvent être livrés ou dégustés sur place avec un bon café, ainsi que des gâteries sucrées. L’endroit peut aussi se louer pour une soirée privée et organise des démonstrations culinaires en groupe. La petite histoire: Josie Weitzenbauer, qui a travaillé au Café sardine puis Chez Boris, a ouvert Léché desserts à l'automne 2012.

Cuisine De Tartes Rustique Inc

2
4615, rue Notre-Dame O, Montréal QC H4C 1S5

Ce qu'on y trouve: des tartes champêtres, un café où l'on trouve aussi des guimauves ou des meringues, un service de traiteur pour les réunions d'affaires, les fêtes et même les mariages. La petite histoire: Rustique a ouvert ses portes en février 2013 grâce à trois passionnés de desserts réconfortants, Tamera Clark, Jacqueline Berman et Ryan Bloom.

Maison Christian Faure

3
355, Place Royale, Montréal QC H2Y 2V3

Ce qu'on y trouve: un comptoir et une boutique où rivalisent pâtisseries, confiseries, viennoiseries, gâteaux et crèmes glacées maison; à déguster sur place ou à emporter. Il y a également des cours de pâtisserie et un service de traiteur pour les réceptions ou les événements corporatifs. La petite histoire: le Français Christian Faure a travaillé au Palais de Monaco et dans de prestigieux hôtels. Bardé de récompenses, dont celle de meilleur chef pâtissier du monde, il a ouvert à Montréal sa propre pâtisserie et école de pâtisserie en août 2013.

Juliette & Chocolat

4
3600 Boulevard Saint-Laurent, Montréal QC H2X 2V4

Ce qu'on y trouve: le chocolat sous toutes ses formes… On le trouve en pâtisserie, en crème glacée ou sur des crêpes. La chocolaterie offre un vaste choix de chocolats chauds et même des créations alcoolisées au chocolat. La petite histoire: chocolatière et crêpière diplômée, la Française Juliette Brun a ouvert sa première boutique à Montréal en 2002. Juliette et chocolat compte maintenant six succursales et partage également sa passion dans une émission sur Zeste.

Mamie Clafoutis

5
2660, rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 1N7

Ce qu'on y trouve: connu pour ses pains et ses viennoiseries, ce café offre aussi un choix de tartes, de gâteaux et bien sûr, de clafoutis. La petite histoire: si l'on trouve maintenant six boutiques en ville, la première fut celle d'Outremont. Le pâtissier Nicolas Delourmel et le boulanger Joseph Sabatier y préparent depuis 2008 des mets simples, traditionnels et généreux.

Même si plusieurs restaurants montréalais proposent une belle carte des vins et que les importations privées vont bon train, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut bouder les établissements qui nous permettent d'y  venir avec notre propre bouteille. Voici notre sélection de restaurants «Apportez votre vin».
L'île de Montréal n'a plus le monopole des bonnes tables de la région. Les chefs n'hésitent plus à s'installer en banlieue. La Ville de Laval offre maintenant des restaurants qui en valent le détour. Voici notre sélection.  [Image credit: iStock.com/Tanya_F]
Les banlieues se remplissent, les commerces se multiplient, le Dix30 continue de se développer… Et il faut bien nourrir tout ce monde-là. Mais où manger sur la Rive-Sud ? Par ici! [Image credit: iStock.com/GMVozd]
Fermer le menu