Partez à la découverte culinaire du Quartier chinois

Une balade sur la rue piétonne De La Gauchetière ou sur le boulevard Saint-Laurent permet de découvrir les traditions et les fêtes de la communauté chinoise tout en appréciant la vie bouillonnante du quartier, avec ses nombreux restaurants, ses bars et ses magasins d’alimentation où l’ancien et le moderne se côtoient. Voici nos suggestions pour boire et manger chinois à Montréal!

Chez Chili

1
1050, rue Clark, Montréal QC H2Z 1K2

Au croisement de la rue De La Gauchetière et de la rue Clark, le restaurant Chez Chili propose une cuisine provenant de trois provinces chinoises, le Sichuan, le Hunan et le Dongbei, ainsi que des plats d’influence mongole et coréenne. La cuisine y est délicieuse et originale et le service en français est sympathique et rapide. Les portions généreuses et réconfortantes gagnent à être partagées à plusieurs.

Dragon´s Beard Candy

2
52 de la Gauchetière O, Montréal QC H2Z 1C1

En continuant sur De La Gauchetière, non loin du restaurant Chez Chili, on trouve la Barbe de dragon, une petite échoppe qui commercialise un populaire classique sucré du Quartier chinois. Selon la légende, la recette de ces bonbons cotonneux aurait été inventée tout spécialement pour l'empereur de Chine, il y a plus de 2000 ans. Ces friandises sont préparées à la main par le propriétaire « Monsieur Johnny » avec du sirop de maïs, de la gelée de farine de riz, du sucre à glacer, des arachides et des graines de sésame. Un délice à laisser fondre en bouche!

Restaurant Orange Rouge *FERMÉ DÉFINITIVEMENT*

3
106, rue de la Gauchetière O, Montréal QC H2Z 1C3

Le concept moderne et métissé de cette brasserie asiatique informelle permet à Orange Rouge de se démarquer des restaurants chinois traditionnels du quartier. Le lieu, fréquenté par une clientèle éclectique, est minimaliste et élégant (angles droits et bois laqué noir). L’ambiance est sombre, feutrée et décontractée. Au menu, on retrouve des plats retravaillés avec soin et originalité par le chef aux origines vietnamiennes et chinoises Minh Phat Tu. C’est l’occasion de partager jarret de porc ou canard rôti entier entre amis!

Bar Le Mal Nécessaire

4
1106, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2Z 1J5

Situé sur le boulevard Saint-Laurent, en bas d’un escalier éclairé par un néon en forme d’ananas vert, le Mal Nécessaire est un bar à cocktails exotiques. Le concept est inspiré des bars tiki. Pour ceux qui souhaitent accompagner leurs breuvages de bouchées chinoises, il est possible de commander des dumplings au restaurant d'en haut, le Fung Shing. Un petit coup d’œil à la carte permet de constater les influences multiples : Espagne, Portugal, Mexique, Caraïbes, Chine… Le décor épuré se concentre autour de deux éléments : un bar flanqué de grands tabourets et des banquettes en bois de forme circulaire.

Luwan Bar

5
1050 rue Clark, Montréal QC H2Z 1K3

Le Luwan est le quartier général des noctambules montréalais, adeptes de soirées avec des DJs qui mixent le meilleur du hip-hop et du RnB. Le décor rétro (banquettes confortables, parquet en bois massif et papier peint exotique) donne un cachet particulier à ce bar festif, dont le propriétaire Raphael Kerwin est également gérant du Blue Dog Motel sur Saint-Laurent. Venez aux soirées DJ « Big Fridays in little China », tous les vendredis.

Chez Chine

6
99, av Viger O, Montréal QC H2Z 1E9

Restaurant la Maison Kam Fung

7
1111, rue Saint-Urbain, Montréal QC H2Z 1Y6

Le restaurant, caché au deuxième étage d’un centre commercial à la chinoise, est accessible après avoir traversé un couloir bordé de commerces variés. La Maison Kam Fung, devenue un grand classique pour le Dim Sum chinois (bouchées cuites à la vapeur, calmars frits, petites seiches à l'ail, travers de porc, etc.), propose des mets cantonnais et szechuannais de qualité.

Hui Tack Wing Ginseng & Tea Inc

8
1053, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2Z 1J6

Vous ferez d’étonnantes découvertes dans la boutique de l’herboriste asiatique Hui Tack Wing, qui regorge de plantes, de feuilles, d’herbes séchées et de racines, entreposées en vrac dans des bocaux ou dans des tiroirs. Vous y trouverez également une variété impressionnante de produits de phytothérapie chinoise sous formes de décoctions, de granules et de comprimés.

Epicerie Kien Vinh

9
1062, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2Z 1J5

Avez-vous déjà fait vos courses dans un supermarché chinois? À l’épicerie Kien Vinh du boulevard Saint-Laurent, on peut dénicher une grande variété d'aliments orientaux introuvables dans les supermarchés conventionnels. Les fruits exotiques y sont particulièrement abondants. On y trouve aussi une sélection de nouilles fraîches et sèches, des raviolis de toutes sortes, des crevettes, des boulettes de seiche et autres fruits de mer, une panoplie de sauces (chili, soya, nuoc-mâm, etc.), des épices, des légumes et beaucoup d'autres aliments typiques.

Qui dit rentrée dit temps des pommes… et des vendanges! Vous pourrez donc retomber en enfance en grimpant aux arbres pour aller cueillir les plus beaux fruits ou encore célébrer en dégustant un bon verre de vin… c’est selon! Voici quelques propositions de vergers et de vignobles à visiter cet automne. [Image credit: iStock.com/wholden]
Que votre événement soit privé ou professionnel, la première étape est de choisir la bonne salle. Envie de verdure plutôt que de béton? Pas de problème, choisissez l'un des nombreux clubs de golf de Montréal et des alentours, qui offrent des salles pouvant accueillir votre mariage, anniversaire, réunion ou soirée corporative.
À Montréal, plusieurs activités s’offrent à vous, mais les combiner avec un bon repas est plus difficile. Vous pouvez regarder un match de hockey, mais vous trouverez le temps long si vous avez faim! Vous pouvez jouer à un jeu de rôle qui dure des heures, mais vous ne tiendrez pas longtemps sans vous sustenter. Voici quelques suggestions d’endroits pour vous amuser sans vous affamer.
Fermer le menu