Les restos offrant les meilleures cartes des vins à Montréal

Le vin n’a plus de secret pour l’auteure du «Guide du vin Phaneuf», Nadia Fournier. Elle nous présente ici sa liste de tables montréalaises où les meilleures bouteilles sont mises à votre disposition pour un repas des plus mémorables.

Le Club Chasse Et Pêche Restaurant

1
423, Rue St-Claude, Montréal QC H2Y 3B6

Le restaurant du chef Claude Pelletier et d’Hubert Marsolais compte toujours parmi les meilleures tables de la métropole. La cuisine y est exquise, aussi impeccable que la sélection des vins. C’est l’une des bonnes adresses montréalaises pour savourer de grands crus de Bourgogne.

Restaurant La Chronique

2
104, av Laurier O, Montréal QC H2T 2N7

L’une des tables les plus réputées de Montréal. On y retrouve une cuisine à la fois copieuse et raffinée et une vaste carte des vins, avec un très bon choix au verre.

Restaurant Hambar

3
355, rue McGill, Montréal QC H2Y 2E8

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel Saint-Paul, le Hambar fait davantage office de bar à vin que de restaurant. L’établissement se spécialise dans les charcuteries et propose, entre autres, du jambon pata negra. La carte des vins est étoffée, avec quelques grandes bouteilles de Bourgogne et de Bordeaux.

Le Petit Alep

4
191, rue Jean-Talon E, Montréal QC H2R 1S8

Voisine du restaurant Alep, cette petite table animée et fort sympathique - ouverte les midis et les soirs - propose dans un cadre décontracté une cuisine syrienne savoureuse, mise en valeur par une très vaste sélection de vins «natures».

Restaurant Toqué

5
900, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal QC H2Z 2B2

Servie dans le cadre moderne du Quartier international de Montréal, la cuisine de Normand Laprise et de sa brigade mérite largement sa place au sein de l’élite gastronomique nord-américaine. Inspirée, elle met toujours en valeur les produits d’artisans locaux et est assortie d’une carte des vins aussi éclectique que recherchée.

Restaurant L'Express Inc

6
3927, rue Saint-Denis, Montréal QC H2W 2M4

La popularité de cette véritable institution montréalaise ne se dément pas. Depuis une trentaine d’années déjà, on y sert les classiques de la cuisine bistro française, avec un vaste choix de vins, dont quelques raretés vendues à prix terrestres.

Joe Beef Restaurant

7
2491, rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 1N6

Au cœur de la Petite-Bourgogne, Joe Beef et le Liverpool House - ces deux établissements voisins admirablement tenus par les chefs David McMillan et Frédéric Morin - ont valeur de référence. Les vins sont choisis avec soin et appréciés par la horde d'inconditionnels qui raffolent des portions généreuses de nourriture qu'on y retrouve.

Ça nous est tous arrivé: on se présente à un 5 à 7 avec les meilleures intentions du monde, et on en ressort beaucoup plus tard que prévu. Voici quelques endroits où bien amorcer – ou passer – la soirée, gracieuseté de Nadia Fournier, auteure du «Guide du vin Phaneuf».
Envie de sortir et de vous gâter sans vous ruiner? Suivez les conseils de l’auteure du «Guide du vin Phaneuf», Nadia Fournier, et amenez votre bouteille avec vous dans l’une de ces bonnes tables de Montréal.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ