10 conseils de base pour combattre les insectes dans votre jardin

12 octobre 2015

Il existe littéralement des milliers de types d'insectes mangeurs de feuilles, de coléoptères et de larves amatrices de racines qui peuvent infester votre jardin et votre pelouse. Mais avec de la vigilance et quelques remèdes maison et répulsifs naturels, vous pouvez généralement vous occuper du problème.

10 conseils de base pour combattre les insectes dans votre jardin

1. Utilisez des produits chimiques avec parcimonie

Si vous ne pouvez pas apprendre à vivre avec le peu d'insectes qui ne répondent pas aux répulsifs respectueux de l'environnement, n'utilisez des produits chimiques qu'avec parcimonie et prenez toujours les précautions nécessaires pour vous protéger vous-même ainsi que les insectes bénéfiques qui se nourrissent d'autres insectes.

2. Fabriquez du savon insecticide

  • Laissez un pain de savon à côté de votre robinet d'eau extérieur. Quand vous vous lavez vos mains, rincez-les dans votre arrosoir.
  • Ensuite, quand vous arroserez vos plantes, elles recevront une bonne dose de savon, qui est un insecticide doux qui tue les insectes à corps mou.

3. Faites tourner vos légumes

C'est le meilleur moyen de faire en sorte que les nuisibles survivants du jardin de l'année dernière, qui ont attendu tout l'hiver dans le sol, aient du mal à trouver les plantes qu'ils préfèrent manger.

4. Attirez les nuisibles de pomme et d'autres fruits

Mélangez 250 ml (une tasse) d'eau, autant de vinaigre et de sucre dans des bouteilles de lait suspendues à des branches d'arbres, et vous récupérerez énormément d'insectes qui confondront le mélange avec des fruits bien mûrs.

5. Fabriquez un piège à mouches

Fabriquez un piège à mouches avec le même mélange et mettez-le dans des bocaux au couvercle perforé avec des trous juste assez larges pour les mouches puissent passer au travers.

  • Placez les pièges sur votre terrasse ou votre porche de manière à ce que les mouches soient capturées avant qu'elles n'entrent dans votre maison.

6. Piégez les hannetons

Vous avez trop de hannetons? Même s'ils ne mangent pas les plantes, leurs larves endommagent la pelouse et font de vos soirées en plein air des moments désagréables.

  • Par une nuit sans pluie, remplissez une grande baignoire avec de l'eau et placez une lampe ou une enseigne lumineuse au-dessus.
  • Allumez la lumière une fois la nuit tombée, et la plupart des hannetons qui voleront vers elle tomberont accidentellement dans la baignoire.

7. Utilisez du paillis réfléchissant

Le paillis brillant d'argent aide à éviter que les thrips et d'autres insectes ne trouvent vos plantes. En passant, ils seront désorientés par la lumière et s'éloigneront.

  • Vous pouvez faire votre propre paillis réfléchissant en plaçant de grandes feuilles industrielles de papier aluminium autour de vos plantes et en les ancrant avec des pierres.

8. Préparez un insecticide à la rhubarbe

  • Faites tremper 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans quatre litres d'eau pendant 24 heures.
  • Portez l'eau à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes.
  • Ajoutez 25 g (1 oz) de flocons de savon à lessive et laissez refroidir avant de pulvériser sur les plantes couvertes d'insectes.

9. Gardez vos coquilles d'œufs

Utilisez des œufs pour repousser une large gamme de nuisibles de votre jardin.

  • Les coquilles d'œufs broyées découragent les limaces et les escargots, et une couche de coquilles placée autour des oignons et des choux contribue à décourager les asticots de racines.

10. Utilisez des couvertures flottantes

Utilisez des couvertures flottantes, un tissu de jardin étalé sur vos plantes pour prévenir les dommages causés par des créatures discrètes que vous voyez rarement, comme les papillons de nuit dont les larves deviennent des foreuses de vigne de courge, ou les mouches, dont les œufs se transforment en mineurs de feuille de betteraves.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu