10 conseils pour jardiner sans tracas

5 octobre 2015

Vous cherchez à améliorer votre jardin mais ne savez pas par où commencer? Ces conseils simples rendront vos voisins verts de jalousie.

10 conseils pour jardiner sans tracas

1. Oubliez les idées préconçues

Les jolis jardins ne sont pas tous garnis de rangées d'arbustes et de parterres de fleurs en cascade.

  • Pour réduire le temps consacré à l'entretien de votre jardin, pourquoi ne pas installer un patio ou une allée en gravier? Après tout, quand avez-vous arrosé votre entrée de garage pour la dernière fois?

2. Faire preuve de «gros bon sens»

Vous vous rappelez de ces sages paroles de votre mère? Elles s'appliquent tout aussi bien à la planification d'un jardin.

  • Plantez des fleurs à proximité du boyau d'arrosage et gardez votre compost près de vos plates-bandes- en bref, tout pour minimiser les allers-retours dans la cour.
  • Ces déplacements en apparence insignifiants s'additionnent et grugent du temps.

3. Dans les petits pots...

Cela est une évidence: plus votre jardin est petit, moins vous avez de plantes à entretenir.

  • Sans opter pour un minuscule lopin de terre, assurez-vous qu'il soit facile à gérer. Vous pourrez toujours l'agrandir plus tard.

4. Besoin d'espace

S'il est conseillé de laisser 15 centimètres entre les fleurs, respectez cette distance. Votre jardin paraîtra peut-être dégarni de prime abord, mais les plantes grandiront rapidement.

  • En plantant vos fleurs de façon trop rapprochée, vous devrez éclaircir, élaguer et même retirer des plantes plus tard.

5. Pensez à l'extérieur de la boîte (à fleurs)

Le jardinage en pots est facile et amusant, mais cela exige beaucoup de temps. Certaines plantes en pots doivent être arrosées tous les jours. Réduisez le nombre de pots dans votre jardin et vous réduirez votre corvées d'arrosage - garanti!

6. Incontournable paillis

Le paillis est une excellente façon de contrôler la croissance des mauvaises herbes, de garder le sol humide et d'améliorer la santé globale de vos plantes.

  • Cela signifie que vous passerez moins de temps à désherber, arroser et entretenir des fleurs fanées.

7. La simplicité des feuilles persistantes

Au moment de planter des arbres et des arbustes, préférez les plantes à feuilles persistantes aux plantes à feuilles caduques, qui perdent leurs feuilles en fonction des saisons et nécessitent plus d'élagage. Cela implique donc plus d'efforts pour ramasser les feuilles.

8. Choisir des vivaces

Les vivaces sont idéales pour un jardin facile d'entretien. Ces plantes renaissent au printemps sans avoir à les planter de nouveau. Les annuelles, quant à elles, doivent être plantées à chaque année.

9. Connaître votre pépinière

Chaque région est différente, alors les meilleures recommandations pour des plantes faciles d'entretien viennent souvent du personnel de votre centre de jardin du coin.

  • Vous vivez dans un climat sec? Demandez une liste de plantes résistantes à la sécheresse. Vous comprenez le principe.

10. Respectez votre plan

Lors de l'achat de plantes, vous tomberez sans doute sous le charme d'une espèce de fleur trop jolie pour la laisser passer.

  • Mais souvenez-vous de la raison pour laquelle vous avez dressé la liste de vos achats à l'avance. Les fleurs sur cette liste sont mieux adaptées à votre jardin et à votre style de vie. Achetez donc ces fleurs et mettez-vous au travail.

Ensuite, une fois que vous avez accompli votre jardinage, détendez-vous et profitez de votre jardin à faible entretien!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu