10 fabuleux festivals de musique en été au Canada

7 juillet 2017

par Ian Osborne

Combinez le temps chaud avec de la bonne musique, des amis sympathiques, beaucoup de nourriture et de divertissements, et vous aurez un festival estival de musique. Voici 10 festivals de musique canadiens, qui présentent le meilleur du rock, du jazz, du folk, de l’électronique, et un peu de baroque, à ne pas manquer. [Crédit photo: iStock.com/PeopleImages]

10 fabuleux festivals de musique en été au Canada

1. Festival International de Jazz de Montréal (Montréal, Québec)

Parlez-vous le jazz? Si vous avez l’intention d’assister à un festival de jazz dans votre vie, autant participer au meilleur et au plus grand au monde - le Festival International de Jazz de Montréal. Chaque année, ce «festival de jazz des festivals de jazz» rassemble plus de 3 000 artistes provenant de plus de 30 pays. Les artistes étant déjà montés sur les scènes du festival incluent Chick Corea, Chuck Berry, John Lee Hooker, Muddy Waters, et Dave Brubeck. Profitez du soleil avec les 10 scènes extérieures ou fuyez la chaleur, à l'intérieur des 10 salles de spectacles.

Quand: Fin juin à la première semaine de juillet
Pourquoi vous l'aimerez: Découvrez toutes sortes de musique jazz, y compris le be-bop classique, le hot jazz, le swing, et les groupes de jazz big band.

Visitez le site Web du Festival International de Jazz de Montréal pour les dates et les artistes de cette année.

2. Bach Music Festival of Canada (Sud de l'Ontario)

La musique de Bach a été en vedette dans d'innombrables films et a influencé tout le monde, des Beatles aux Beastie Boys. Nous parions même que vous êtes déjà un fan de Bach sans le savoir. De plus, la compréhension moderne de la musique de Bach à travers une «interprétation historiquement informée» est bien plus cool que le Bach qu’écoutaient vos grands-parents.

Quand: Première et/ou deuxième semaine de juillet
Pourquoi vous l'aimerez: Mettant en vedette des spectacles solos, des prestations d'orchestres et de chœurs composés d’artistes de classe mondiale, ainsi qu'un camp de jeunesse et des séminaires pour les artistes en herbe, c'est un festival pour tous les âges.

Visitez le site Web du Festival de musique de Bach du Canada pour connaître les artistes et l'horaire de 2017.

3. Calgary ReggaeFest (Calgary, Alberta)

Le Calgary ReggaeFest vise à vous faire comprendre le reggae, pas seulement en tant que musique, mais aussi comme expérience culturelle, y compris la musique, la nourriture et des activités pour toute la famille. Vous quitterez le festival en «Rastafari», un Calgarien qui apprécie les valeurs de la culture des Caraïbes et de la musique reggae.

Quand: Mi-août
Pourquoi vous l'aimerez: Amenez vos amis et faites-vous en de nouveaux à ce festival! ReggaeFest vise à rassembler les gens de Calgary - l'année dernière, les billets ont été mis à disposition pour accueillir les réfugiés syriens de la ville.

Visitez le site Web du Calgary ReggaeFest pour découvrir les dates et les artistes qui participeront au festival de cette année.

4. Bass Coast Electronic Music and Art Festival (Merritt, Colombie-Britannique)

Bass Coast est un party de danse électronique exaltant qui se tient dans les forêts vierges de la Nicola Valley, en Colombie-Britannique.

Quand: Deuxième week-end de juillet
Pourquoi vous l'aimerez: Avec des spectacles lumineux, des installations artistiques à grande échelle, et des tempos qui font vibrer l'âme, Bass Coast est sans conteste l'un des meilleurs festivals électroniques au Canada. Réservez tôt - ce festival affiche complet très rapidement!

Visitez le site Web du Bass Coast Electronic Music and Art Festival pour la programmation et les artistes de cette année.

5. Cavendish Beach Music Festival (Cavendish, Île-du-Prince-Édouard)

Si vous êtes un amateur de musique country, le festival familial Cavendish Beach Music Festival est pour vous. Attirant plus de 70 000 visiteurs chaque année, ce week-end du début juillet a accueilli des artistes, tels que Kenny Chesney, Taylor Swift, Keith Urban, et Brad Paisley, dans un magnifique cadre au bord de la mer.

Quand: Deuxième week-end de juillet
Pourquoi vous l'aimerez: Des forfaits de camping et d'hôtel sont disponibles pour vous aider à tirer parti de cette expérience musicale et familiale des Maritimes.

Visitez le site Web du Cavendish Beach Music Festival pour la programmation de cette année.

6. Festival Folk de Winnipeg (Winnipeg, Manitoba)

Établi comme le plus grand festival en plein air dans les prairies, nous nous devions de mettre le Winnipeg Folk Festival sur la liste. Les bons moments et les bonnes chansons sont l'essence de ce festival en plein air. Les artistes ayant participé incluent Elliott Brood, City and Colour, ainsi que Serena Ryder. Le festival a lieu dans le parc provincial Birds Hill, en dehors de la ville, avec de nombreux sites de camping et une variété de marchands de nourriture qui préparent des menus diversifiés, santé et abordables.

Quand: Premier ou deuxième week-end de juillet
Pourquoi vous l'aimerez: Il s'agit d'un festival familial avec de nombreuses activités pour les enfants, le tout couronné par un défilé.

Visitez le site Web du Winnipeg Folk Festival pour découvrir les dates et les activités de cette année.

7. Rifflandia (Victoria, Colombie-Britannique)

Ce festival de indie-rock de quatre jours se tient dans plus de 20 salles à Victoria, en Colombie-Britannique. Les artistes ayant participé par le passé incluent Modest Mouse, Tokyo Police Club, et Kiesza (pour n'en nommer que quelques-uns).

Quand: Mi-septembre
Pourquoi vous l'aimerez: Avec des artistes locaux et internationaux, il y a suffisamment de grands noms pour plaire à tout le monde, même à ceux qui n’ont qu’un mince intérêt pour ce genre musical.

Visitez le site Web du Rifflandia pour la programmation et la liste des artistes de cette année.

8. WayHome (Oro-Medonte, Ontario)

Relativement nouveau venu sur notre liste, le WayHome offre le parfait mélange de performances rock, soul et indie pour satisfaire tout amateur de festival. Vous aurez l'occasion de voir un grand nombre de groupes émergents, ainsi que des artistes établis. Les têtes d'affiche du passé comprennent Sam Smith, Imagine Dragons, Kendrick Lamar, LCD Soundsystem, The Killers, et Neil Young. Venez avec vos amis qui savent faire la fête et passez un bon moment.

Quand: Dernier week-end de juillet
Pourquoi vous l'aimerez: WayHome propose des terrains de camping, de l'art, et un choix varié de nourriture. De plus, le lieu se trouve à 90 minutes en voiture de Toronto.

Visitez le site Web de WayHome pour l'horaire des spectacles de cette année.

9. Festival Osheaga de Musique et Arts (Montréal, Québec)

Ce festival de musique axé sur la musique indépendante est sur notre liste pour une très bonne raison - le festival Osheaga attire de grands noms, depuis son lancement en 2006. Les artistes ayant déjà participé par le passé incluent Sonic Youth, Ben Harper, The Smashing Pumpkins, Bloc Party, The Killers, Coldplay, Arcade Fire, Weezer, The Cure, et les Red Hot Chili Peppers.

Quand: Premier week-end d'août
Pourquoi vous l'aimerez: Avec son mélange d'artistes bien connus et un flot constant de nouveaux groupes, ce festival est parfait pour ceux qui cherchent à découvrir de nouvelles musiques et à chanter en chœur certaines de leurs chansons préférées.

Visitez le site Web du festival Osheaga Musique et Arts pour la programmation et les artistes de cette année.

10. Festival d'été de Québec (Québec, Québec)

Le Festival d'été de Québec propose plus de 11 jours de musique, y compris un nombre suffisant de grands noms et de groupes indépendants pour satisfaire tous les publics. En tant que festival adapté à tous les spectateurs, presque tout le monde appréciera le Festival d'été de Québec.

Quand: Mi-juillet
Pourquoi vous l'aimerez: Où pouvez-vous voir des grands artistes comme Iron Maiden, Foo Fighters, les Rolling Stones, et les Backstreet Boys partager la scène?

Visitez le site Web du Festival d'été de Québec pour plus de détails.

11. Semaine de la musique canadienne (Centre-ville de Toronto, Ontario)

En tant que plus grand festival de musique du Canada, la Semaine de la musique canadienne met en vedette 900 groupes dans plus de 60 lieux, pour cinq soirs de musique canadienne et locale. Avec un bracelet à un peu moins de 100$, le festival vous offre le maximum pour votre argent. Planifiez longtemps à l’avance - avec tant de choses à voir, vous aurez besoin d'établir un horaire afin de ne pas rater vos groupes préférés. Les Flatliners, Death Cab for Cutie, Billy Talent, et bien d'autres groupes ont participé à ce festival par le passé.

Quand: Deuxième semaine de mai
Pourquoi vous l'aimerez: Il ne s'agit pas seulement d'un festival de musique qui met l’accent sur les artistes canadiens; la Semaine de la musique canadienne met également en vedette des humoristes et des longs-métrages dans des salles à travers le centre-ville de Toronto.

Visitez le site Web de la Semaine canadienne de la musique afin de planifier vos sorties musicales.

Oui, nous avions dit «10 fabuleux festivals de musique d'été au Canada», mais comme vous pouvez le voir, nous en avons 11 sur cette liste. Nous ne voulions simplement pas reléguer à la catégorie de «mentions honorables» un seul de ces festivals. D'ailleurs, voici quelques-uns des festivals que nous pensons que vous devriez connaître:

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu