12 questions importantes à poser lorsque vous appelez un plombier

22 septembre 2017

Vous avez besoin d'un plombier, mais vous ne savez pas comment déterminer qui est le meilleur pour faire le travail? Un excellent moyen est de vérifier les évaluations et les critiques sur PJ.ca, mais vous pouvez aussi appeler quelques plombiers dans votre région et comparer leurs réponses à ces questions-clés. Voici quelques questions pour vous aider à choisir un fournisseur de services professionnel digne de confiance, qualifié et approprié pour votre projet de plomberie.

[Crédit photo: iStock.com/RuslanDashinsky]

12 questions importantes à poser lorsque vous appelez un plombier

Les plus importantes questions à poser lorsque vous appelez un plombier:

1. Quelles certifications ou accréditations votre entreprise possède-t-elle?

Que vous ayez besoin d’un plombier pour une petite urgence domestique ou pour un projet de rénovation de grande envergure, il est important de vous assurer d’embaucher un professionnel qualifié. Renseignez-vous sur les licences et certifications nécessaires pour effectuer le travail correctement et conformément au code. N'oubliez pas que les projets réalisés par un plombier non agréé peuvent ne pas passer lors d’une inspection résidentielle par la suite.

2. Quel type d'assurance votre entreprise détient-elle ?

En tant que propriétaire, vous ne voulez pas assumer la responsabilité des dommages ou dépenses imprévus résultant de travaux de plomberie effectués sur votre propriété. Dans cette optique, confirmez que votre plombier est couvert et assuré avant de faire appel à ses services.

3. Combien d'années d'expérience avez-vous ?

N'ayez pas peur de demander à votre plombier potentiel sa formation pour déterminer s'il est la bonne personne pour ce travail. Vous voulez être sûr d’embaucher un professionnel qualifié qui possède les compétences techniques nécessaires pour réaliser le travail jusqu’au bout.

_____________________________________________________________________________

Besoin d'un plombier pour une réparation ou une rénovation de votre maison ?
Laissez PJ vous aider à trouver
un plombier ou un entrepreneur en plomberie expérimenté dans votre région.

_____________________________________________________________________________

4. Allez-vous me fournir des références d'anciens clients ?

Les recommandations de bouche-à-oreille sont extrêmement utiles lorsqu'il s'agit d'embaucher des personnes pour effectuer des travaux dans votre maison. Un artisan expérimenté se fera un plaisir de vous fournir des références afin que vous puissiez échanger directement avec des clients à propos leur expérience.

5. Êtes-vous spécialisé dans les réparations ou les projets de rénovation ?

Les plombiers se forment dans différents domaines d'intérêt ; certains peuvent se concentrer exclusivement sur les réparations rapides et les travaux de réparation, tandis que d'autres se spécialisent dans des projets de construction et de rénovation plus poussés.

6. Combien facturez-vous pour vos services ?

Le prix est un élément important lorsqu’il est question de faire appel à un plombier. Demandez-lui s'il facture selon un taux horaire ou sur la base d’un montant forfaitaire, afin d'éviter les surprises au moment de payer la facture. Vous voudrez également vous renseigner sur la façon dont les coûts de main-d’œuvre et de matériel sont calculés, quand le paiement est dû et s’il y a des frais supplémentaires pour les visites de suivi. Certains plombiers peuvent également facturer des frais d’urgence pour les visites la fin de semaine ou les jours fériés.

7. Qu'est-ce qui est inclus dans votre devis ? Quel est le coût approximatif ?

Expliquez votre projet le plus en détail possible afin que le plombier puisse évaluer la situation et vous fournir un devis précis. Selon l'étendue des travaux, vous voudrez peut-être demander au plombier de visiter votre domicile pour une inspection en personne.

8. Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Argent comptant, crédit, chèque ou virement électronique, il existe de nos jours de nombreuses façons de s’acquitter des frais d'un plombier. C'est une bonne idée de déterminer dès le départ comment vous devrez payer pour ses services.

9. Quelle méthode de réparation ou quelles pièces de rechange allez-vous utiliser ?

Demandez à votre plombier potentiel comment il s'y prendra pour résoudre le problème que vous lui avez exposé et quels matériaux seront nécessaires. Obtenir un aperçu détaillé de la méthode de réparation et des pièces de rechange requises vous aidera à mieux comprendre le coût.

10. Quel type de garantie est offerte pour vos services ?

Selon le type de travail, vous voudrez peut-être que votre plombier vous fournisse une garantie sur son travail. Ce type de garantie de service vous procurera une tranquillité d'esprit et vous protégera contre les malfaçons.

11. Vous faut-il un permis ? Si oui, qui se charge de l'obtenir ?

De travaux de plomberie importants, effectués dans le cadre d’un projet de rénovation plus vaste nécessiteront probablement un permis de votre juridiction locale. Confirmez si votre plombier est autorisé et en mesure d’obtenir ces permis en votre nom, ou s’il vous incombera de faire ces demandes auprès de la ville.

12. Quand seriez-vous disponible pour commencer le projet ?

Lorsqu’il s’agit de projets d’amélioration résidentielle, la synchronisation est primordiale. Les rénovations majeures nécessitent une planification à long terme et leur exécution peut prendre des mois, tandis que les problèmes urgents nécessitent une attention immédiate. Si vous avez besoin d’un dépannage en urgence, comme pour un sous-sol inondé ou une toilette qui fuie, vous devez trouver un plombier disponible pour commencer à travailler immédiatement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu