14 idées de collations pour les personnes atteintes du diabète

1 octobre 2015

Voici quelques conseils de grignotage adéquats pour un régime pour personne diabétiques. Ils permettent de garder le ventre plein et de maintenir le diabète en échec.

14 idées de collations pour les personnes atteintes du diabète

1. Limitez les collations à 150 calories ou moins

Le danger de collations est qu'elles risquent de se transformer en repas supplémentaires si elles sont trop importantes.

  • Tout d'abord, assurez-vous que vous avez vraiment faim avant de prendre une collation – et que vous n'êtes pas seulement en train de vous ennuyer, que vous n'êtes pas stressé ou que vous n'êtes pas sur le point de céder à une envie de chocolat.
  • Ensuite, limitez-vous à 150 calories par collation. Cela devrait vous empêcher de consommer des douceurs inutiles.

2. Méfiez-vous des collations faibles en matière grasse

Les gens ont tendance à manger plus d'une collation quand elle est faible en matière grasse, parce qu'ils pensent qu'ils font des économies sur les calories.

  • Mais les collations faibles en matière grasse, comme les biscuits, ne contiennent environ que 11% de calories de moins que leurs homologues riches en matière grasse.
  • Consommez la même quantité que ce que vous mangeriez si vous pensiez que la collation était plein de matière grasse.

3. Servez votre collation sur une assiette

Si vous mangez directement dans le sac, vous consommerez à tous les coups de plus grosses quantités, que ce soit des croustilles, des bretzels ou des biscuits.

  • Au lieu de cela, disposez une petite portion sur une assiette, puis asseyez-vous et profitez de votre collation.
  • Lorsque vous avez terminé votre assiette, vous ne ressentirez pas la nécessité de continuer à manger.

4. Prenez tout le sac

Un seul sac d'une seule portion, bien sûr. Vous arrêterez plus facilement après une seule portion, parce que le sac sera vide.

  • Vous pouvez aussi séparer vos collations vous-même dans des récipients réutilisables pour portion individuelle. Comme cela, vous n'aurez qu'à tendre le bras lorsque ce sera le moment de les manger.

5. Prenez une poignée de noix

Les amandes, les noix de Grenoble, les noix de pécan, les cacahouètes et les noix de cajou contiennent des acides gras mono-insaturés sains qui abaissent le taux de cholestérol et réduisent le risque de maladie cardiaque.

  • Comme elles sont pleines de protéines et de «bonnes» matières grasses, elles n'augmenteront pas votre glycémie autant que le feraient des craquelins ou des bretzels.
  • La plupart des noix sont riches en calories (avec les amandes en bas de l'échelle), aussi limitez-vous à la quantité qui tient dans la paume de votre main.

6. Mangez des craquelins avec du beurre d'arachide

Une collation composée de quelques craquelins au grain entier garnis de beurre d'arachide fournit plus de protéines et moins de glucides que si vous consommiez un gros tas de biscuits sans beurre d'arachide. Et votre glycémie n'augmentera pas pour autant.

7. Étalez de la salsa

Étalez un peu de salsa maison aux haricots noirs ou sur des tranches d'aubergine. La salsa contient seulement une quinzaine de grammes de glucides, 80 calories et 1 gramme de matière grasse.

  • En outre, c'est une délicieuse collation, aussi bonne que la version aux nachos.

8. Dégustez une tasse de soupe aux légumes

Faites cuire des légumes non féculents comme des épinards, des oignons, du céleri, des haricots verts et des courges dans du bouillon de légumes ou de poulet. C'est très satisfaisant, plein de légumes et faible en glucides.

9. Offrez-vous quelques savoureuses bouchées

Prenez une collation composée de quelques abricots secs, d'un petit morceau de chocolat noir et de quelques noix ou d'amandes.

  • La plus grosse partie de cette collation est très saine. Et le petit bout de chocolat permettra de satisfaire une envie de sucre sans trop affecter votre taux de sucre dans le sang.
  • Il peut même suffisamment satisfaire une envie pour vous empêcher de vous goinfrer de chocolat plus tard dans la journée.

10. Préparez une boisson fouettée aux fruits

Mélangez la moitié d'une banane hachée, 3/4 de tasse de yogourt nature sans matière grasse et un édulcorant sans sucre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.

  • Cela vous donnera une collation satisfaisante, nutritive et absolument délicieuse.

11. Congelez des raisins et des bananes pelées

Mettez-les dans un sac à sandwich et placez le sac au congélateur. Une fois congelés, ce sera un régal aussi rafraîchissant que sain. 20 raisins rouges sans pépins n'apportent que 100 calories.

12. Mangez une pomme, avec la peau

Une pomme avec la peau contient environ trois grammes de fibres. La peau présente un double avantage.

  • D'une part, elle procure des fibres solubles et saines qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiaques.
  • D'autre part, elle contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres et réduisent le risque de complications du diabète.

13. Essayez le fromage à effilocher faible en matière grasse

Une portion ne contient que 80 calories. C'est l'une des rares collations portables riches en protéines pour stabiliser le sucre.

14. Congelez votre chocolat

Comprenez bien – prenez une sucette au fudge congelé. Ils ont un goût délicieusement chocolaté mais contiennent seulement environ 80 calories.

Pour contrôler son diabète, il est essentiel de gérer son taux de sucre dans le sang. De petits repas et collations, consommés à des heures régulières, permettent de maintenir le sucre dans le sang à un niveau stable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu