20 choses étonnantes que vous pouvez composter

2 mai 2017

Passons en revue quelques concepts de base du compostage et explorons 20 matières domestiques que vous ne pensiez peut-être pas pouvoir ajouter à votre tas de compost.

20 choses étonnantes que vous pouvez composter

Le compostage est un moyen assez facile de complémenter la terre de jardin en réutilisant les matières organiques que vous jetez. Avant que ces ingrédients pratiques soient prêts à nourrir les plants de tomates et les rosiers, ils doivent être décomposés avec un coup de pouce de Dame Nature. Comme une cocotte sortant du four, le compost fait maison est un excellent repas pour une plante ou un arbuste affamé.

Les bases du compostage

La terre dont la plupart des plantes ont besoin pour croître contient des matières organiques décomposées appelées l'humus, ainsi que de l'argile, du sable et du limon en quantités à peu près égales.

  • Le compostage est l'art de créer de l'humus riche à l'aide de matières organiques, d'humidité, d'une bonne circulation d'air, d'insectes bénéfiques et de microorganismes bénins.
  • Cela peut donner l'impression d'avoir beaucoup de choses à gérer, mais le processus est bien facile. L'astuce pour obtenir un tas de compost réussi est de bien suivre la «recette».
  • Avec un bon mélange d'ingrédients organiques, le compost fera une excellente nourriture pour vos plantes: un riche monticule d'humus friable, frais, humide et de couleur sombre.
  • Les amateurs de compost qui réussissent séparent généralement leurs ingrédients en deux grandes catégories: bruns (riches en carbone) et verts (riches en azote). Les ingrédients bruns comprennent les feuilles mortes, le foin, les copeaux de bois et la paille.
  • Les ingrédients verts comprennent l'herbe coupée, le fertilisant à haute teneur en azote, le fumier de bœuf ou de poulet et les restes de table.
  • Chaque type, brun ou vert, devrait représenter environ 50% du tas. Cela accélère la décomposition, une étape nécessaire du compostage.
  • Avec une couche de terre sur le dessus, un arrosage régulier et un brassage occasionnel pour une bonne aération, un tas de compost de quatre pieds de haut peut être prêt à utiliser dans le jardin en aussi peu qu'un mois ou deux.

Pouvez-vous vraiment composter ça?

En petites quantités, de nombreux types d'ingrédients peuvent être utilisés dans le compost. Bien que la plupart des matières domestiques à composter entrent dans la catégorie verte, certaines pourraient vous surprendre.

Voici 20 des matières les plus intéressantes:

  1. Brochettes de bambou - Oui, elles seront décomposées
  2. Boîtes de carton - Le carton est un produit du bois composé de cellulose
  3. Arbres de Noël - Une fois déchiquetés, bien sûr
  4. Tampons d'ouate
  5. Coton - Assurez-vous que l'objet est fait à 100% de coton et découpez-le en lanières d'un pouce pour accélérer la décomposition
  6. Vieilles éponges et mitaines de luffa
  7. Peluche de sécheuse - Oui, oui! Enfin une utilité à votre mousse de sécheuse
  8. Coquilles d’œufs
  9. Plumes
  10. Cendres de cheminée
  11. Cheveux - Nettoyez votre brosse à cheveux et envoyez-les au compost
  12. Ballons en latex - Le latex est une matière caoutchoutée biodégradable
  13. Fromage moisi
  14. Vieux pot-pourri
  15. Poils d'animaux
  16. Rubans de raphia - Le raphia est fabriqué à partir de feuilles de palmier
  17. Carapaces de crevettes, crabes ou homards
  18. Grains de cafés moulus et filtres usagés
  19. Contenu du sac de l'aspirateur
  20. Bouchons de vin - Le liège est en fait l'écorce d'une variété de chêne.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu