3 bons conseils un avoir un jardin florissant

30 juillet 2015

La planification de votre jardin et l'analyse du sol vous donneront une latitude pour pour réussir vos plantations. Voici comment procéder pour réussir votre jardinage.

3 bons conseils un avoir un jardin florissant

1. Ne plantez pas n’importe quoi

Pour ne pas voir vos massifs et vos arbres périr avant même d'avoir fleuri, contentez-vous des espèces propres à la région que vous habitez, car celles-ci sont parfaitement adaptées au sol et au climat.

  • Non seulement les plants vous coûteront moins cher, mais vous aurez l'assurance de pouvoir jouir de leurs attraits.
  • Dans les endroits où le terrain est acide, les bruyères, les rhododendrons et les azalées s'épanouiront à merveille.
  • Préférez des espèces comme les œillets et les carottes si votre sol est calcaire.
  • Ceux qui ont la chance d'avoir un terrain neutre peuvent tout se permettre, ou presque.

2. Analyse de sol: ayez du flair

À en croire certains experts des magazines de jardinage, il faudrait disposer d'une trousse complète d'analyse de sol avant de planter. Nombre de jardiniers professionnels estiment qu'un tel investissement est inutile.

  • Pour connaître la nature du sol de votre région, contentez-vous d'interroger un voisin passionné ou un pépiniériste. Ils vous donneront les caractéristiques locales et des conseils pour choisir les bons engrais.
  • Dans la plupart des cas, il suffit d'ajouter régulièrement à votre sol du compost, du fumier et un bon engrais organique, comme du sang desséché, du guano (excréments d'oiseaux marins, vendu dans les régions côtières) ou encore de la poudre d'os.
  • C'est ainsi que vous obtiendrez le pH (potentiel d'hydrogène) idéal et les minéraux nécessaires pour nourrir votre pelouse ou votre parterre de fleurs.

Dans quels cas investir dans un test?

Vous n'arrivez à rien, vos plantations manquent de tonus, vos fleurs se ratatinent, vos arbres fruitiers sont rabougris, ou encore, vous envisagez de créer un jardin. Dans ces cas, mieux vaut tester le sol. Comment?

  • En investissant dans une trousse ou, pour des projets ambitieux, en sollicitant un professionnel, comme un laboratoire agronomique.
  • Le but: vous pourrez connaître à coup sûr les végétaux les mieux adaptés à votre terrain, ainsi que les apports d'engrais et de fertilisants recommandés.

En somme, pour avoir un jardin luxuriant et en santé, ne plantez pas n’importe quoi, demandez de l'avis des connaisseurs en ce qui a trait à l'analyse du sol et investissez dans une trousse pour tester votre sol.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu