3 conseils pour réussir l’école à la maison pendant la COVID-19

13 janvier 2021

Que votre enfant assiste à des cours en ligne à la maison ou à une combinaison d'apprentissage en personne et à distance, l’école à la maison peut être une lutte pour les enfants et pour les parents. Prendre soin des enfants en alliant travail à domicile et école à la maison, cela fait beaucoup à gérer pour les parents. Bien qu’il n’existe pas de « bonne » façon pour les enfants d’étudier à la maison, il y a trois éléments clés sur lesquels les parents peuvent travailler pour que les enfants continuent d’apprendre à la maison pendant la COVID-19.

3 conseils pour réussir l’école à la maison pendant la COVID-19

[Photo Credit: Rido]

1. Organisation et routine

L'un des principaux défis du travail et de l'apprentissage à domicile est de maintenir un horaire quotidien.

Garder une routine prévisible aide les enfants plus jeunes et plus âgés à savoir quand il est temps de travailler, quand il est normal de prendre une pause et quand la journée de travail est terminée (y compris la vôtre). Asseyez-vous avec votre famille pour rédiger un programme quotidien que vous afficherez pour que tout le monde puisse le voir. Incluez tous les jalons d'une journée moyenne, y compris l'heure du réveil, les heures des repas, les périodes d'apprentissage/de travail, les pauses collations, le temps libre, l'activité physique et l'heure du coucher. Préparez des repas et des collations sains à l’avance pour vous assurer que ces périodes soient plus reposantes pour tout le monde.

2. Concentration et attention

Augmentez vos chances de succès, pour vous et pour vos enfants, en créant un espace de travail exempt de distractions comme le bruit et la tentation des jeux, d’appareils ou d’autres jouets. Les enfants plus jeunes ont généralement des périodes d’attention plus courtes et auront besoin de pauses fréquentes. Utilisez une alarme sonore ou une minuterie pour indiquer le début et la fin des pauses. Faites l’expérience d'ajouter du temps de pause comme récompense pour avoir accompli des tâches plus longues et plus difficiles.

Inévitablement, les enfants voudront ou auront besoin de votre aide pendant la journée scolaire. Communiquez clairement quand vous êtes disponible pour aider vos enfants dans leur travail scolaire, et quand vous ne l’êtes pas. Dites-leur quoi faire s’ils ont besoin d’aide et que vous êtes occupé avec le travail. Peuvent-ils demander de l’aide à un frère ou à une sœur ? Y a-t-il un autre parent (ou un adulte) à la maison ou joignable par téléphone ? Est-il envisageable pour les enfants plus âgés de texter ou d’appeler un ami ?

Si votre horaire le permet, envisagez d’amener vos enfants au travail, virtuellement. Montrez-leur à quoi ressemblent vos activités quotidiennes, expliquez-leur les tâches ou les projets importants, et peut-être même laissez-les assister à une courte réunion. Cet aperçu du monde du travail peut semer les graines de futurs intérêts de carrière, tout en aidant vos enfants à comprendre ce que vous devez accomplir dans une journée.

3. Liens sociaux et jeux

La salle de classe virtuelle peut faciliter l’apprentissage à distance, mais les limites sont nombreuses en ce qui concerne la connexion sociale et le jeu. Le temps en famille est plus important que jamais. N’oubliez pas de parler de votre journée au cours d’un dîner en famille et de prendre le temps de participer à des activités familiales comme jouer à un jeu, participer à des projets d’artisanat, regarder un spectacle ou faire de l’exercice ensemble. Essayez de limiter les activités en solo, en particulier le temps d’écran.

Les invitations pour jouer et les activités extra-scolaires sont peut-être suspendues pour le moment, mais les enfants peuvent rester connectés avec leurs amis et leur famille via des clavardages vidéo, des courriels ou même en envoyant des lettres manuscrites par la poste. Planifiez des visites en voiture ou des promenades en respectant les distances, si les conditions de santé publique actuelles le permettent.

Pendant que vous naviguez dans l’école à la maison, restez en contact avec l’école et les enseignants de votre enfant. Si votre enfant a de la difficulté à terminer ses devoirs, rencontre des défis technologiques ou a besoin d'un soutien supplémentaire, communiquez avec les professeurs concernés et demandez des conseils pour les devoirs à la maison.

Votre enfant a-t-il besoin d’aide supplémentaire pour réussir ses apprentissages à la maison ? Utilisez le moteur de recherche de PJ.ca pour trouver des services de tutorat en ligne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu