3 conseils et astuces pour faciliter le lavage et le séchage

9 octobre 2015

La liste des produits destinés à faciliter le lavage et le séchage ne cesse de s'allonger : agents de blanchiment, assouplissants et activateurs de lavage... Difficile parfois de faire son choix! Voici 3 conseils et astuces pour faciliter cette tâche domestique parfois épuisante.

3 conseils et astuces pour faciliter le lavage et le séchage

1. Adoucissez l’eau

  • Si votre eau est calcaire, c'est-à-dire si elle contient un surplus de calcium, de magnésium et d'autres minéraux, cela va poser problème lors de la lessive : ces minéraux réagissent au contact du savon et atténuent son efficacité en formant des paillettes difficiles à décoller des textiles. Contactez les autorités publiques de distribution de l'eau pour de plus amples renseignements sur sa composition.
  • Si vous désirez adoucir une eau calcaire, vous pouvez installer un adoucisseur d'eau, en vente dans les centres de rénovation, ou les entreprises spécialisées.
  • Sinon, achetez des produits anticalcaires que vous ajouterez à l'eau de lavage ou de rinçage; vous les trouverez dans les épiceries et les magasins à grande surface.Les produits anticalcaires adoucissent l'eau. Ajoutés directement lors du cycle de lavage ou de rinçage de votre laveuse, ils permettent au détergent d'agir plus efficacement.

2. Agents de blanchiment

Les agents de blanchiment sont de deux types : l'eau de Javel; les agents de blanchiment universels (qui contiennent du perborate de sodium, du peroxyde d'oxygène et d'autres substituts du chlore).

  • Eau de Javel

C'est un agent de blanchiment et un désinfectant très efficace, mais nous savons tous combien ce produit est puissant. Il peut décolorer les textiles et abîmer leurs fibres.

De manière générale, ne jamais mettre d'eau de Javel pure sur le linge, mais toujours la diluer ou la verser dans le compartiment de la laveuse qui lui est réservé, en suivant les instructions figurant sur l'emballage du produit.

Ne laissez pas tremper du coton dans une solution à base d'eau de Javel durant plus d'un quart d'heure.

N'utilisez pas d'eau de Javel sur des matières telles que la soie, la laine, l'élasthanne, la mousse de polyuréthane, le caoutchouc et, en général, tout ce qui contient du caoutchouc ou de l'élasthanne.

  • Agents de blanchiment universels

Ils ont moins corrosifs, mais n'agissent pas aussi rapidement que l'eau de Javel, qui est plus puissante.

3. Autres produits

Des produits adaptés et efficaces faciliteront considérablement la lessive.

  • Détachants avant lavage: ils se présentent souvent sous la forme d'aérosols : ils contiennent un concentré de détergent, d'alcool, d'essences minérales ou d'enzymes. Ils sont particulièrement efficaces pour enlever les taches d'huile ou de graisse sur les fibres synthétiques.
  • Activateurs de lavage :comme leur nom l'indique, ils renforcent l'action du détergent contre les taches et la saleté en modifiant le pH de l'eau; ils rendent les couleurs plus éclatantes.
  • Amidon et produits d'apprêt : ils sontutilisés le plus souvent après le séchage, raidissent les textiles et leur redonnent un aspect impeccable. Ils rendent le repassage plus facile et protègent les tissus de la salissure.

Bien connaitre les produits nettoyants et leur rôle facilite grandement cette taches quotidienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu