3 conseils pour bien choisir son premier canoë

12 juin 2015

Vous rêvez de voguer sur l’eau en canoë, mais si vous en achetez un pour la première fois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici 3 conseils pour vous aider à faire le choix parfait.

3 conseils pour bien choisir son premier canoë

1. Les différents types de canoës

  • Une place: Conçu pour qu’une personne puisse s’asseoir confortablement et pagayer facilement, ce type d’embarcation est parfait pour les voyageurs solitaires. Il ne possède qu’un seul banc en son milieu et ne peut accueillir plus d’une personne à la fois.
  • Récréatif: Un canoë de base conçu pour les sorties de jours et pour les températures clémentes. Cette version sacrifie vitesse et performance au profit de la stabilité et du contrôle. Ce modèle est bon pour les débutants et pour les utilisateurs occasionnels.
  • Eaux vives: Fait de matériaux résistants qui ne se coinceront pas sur les rochers, le canoë pour eaux eaux vives est idéal pour les amateurs de sensations fortes chevronnés. Il est extrêmement manœuvrable et très difficile à renverser.
  • Gonflable: Si vous ne possédez pas de remorque ou de support à canoë, une version gonflable serait la meilleure option. Il peut se remiser dans la voiture et se gonfler sur place, sauvant ainsi de l’espace pendant le voyagement.
  • Excursion: Le modèle d’excursion est conçu pour plus de vitesse que le récréatif et a plus d’espace pour du matériel permettant des excursions de plusieurs jours.

La caractéristique principale à surveiller lorsqu’on choisit ce type d’embarcation est la taille. Assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour votre équipement afin que vous ne manquiez de rien avant la fin du voyage.

Taille du canoë

  • En règle générale, plus un canoë est long, plus il est rapide et plus il peut supporter de poids, mais plus il perd en manœuvrabilité.
  • L’inverse est aussi vrai pour les modèles plus courts.
  • La plupart des embarcations récréatives mesurent environ 14 pieds, mais un canoë d’excursion de 17 pieds pourra accueillir deux personnes et une semaine d’équipement sans problèmes.

3. Quel matériau choisir?

  • Aluminium: Un canoë en aluminium est lourd, mais résistant aux éléments. La plupart des gens qui achètent une version en aluminium sont des utilisateurs occasionnels qui prévoient souvent le laisser à leur chalet toute l’année sans infrastructure d’entreposage adéquat.
  • Fibre de verre: Très durable, résistante à l’abrasion et plus facile à réparer que les autres matériaux, la fibre de verre peut varier au niveau du poids, mais est une alternative populaire à la lourdeur de l’aluminium.
  • Bois: Le bois est un véritable retour aux sources. Les canoës en bois sont légers et plutôt fragiles, mais peu de matériaux synthétiques peuvent égaler leur performance et leur design, surtout lorsqu’ils sont faits d’écorce de bouleau.
  • Kevlar: Extrêmement léger et résistant, le kevlar a été originellement conçu pour les gilets pare-balles. Un canoë en kevlar est idéal pour les conditions extrêmes telles que de forts débits et des eaux vives, mais est très dispendieux.

Savoir choisir le bon canoë est la première étape pour apprécier pleinement les sports nautiques. Souvenez-vous que vous aurez aussi besoin de vous équiper de pagaies, de quelques gilets de sauvetage et peut-être d’un stabilisateur si vous prévoyez visiter des eaux tumultueuses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu