3 erreurs de jardinage courantes et comment les éviter

3 octobre 2016

Le jardinage peut être une tâche difficile, surtout pour les amateurs qui travaillent sur leur premier jardin. Voici un guide de certaines erreurs de jardinage courantes et de la façon d'éviter de les faire.

3 erreurs de jardinage courantes et comment les éviter

1. Méfiez-vous des plantes envahissantes à croissance rapide

Certaines variétés courantes de jardin peuvent devenir trop abondantes dans le jardin si vous ne faites pas attention, avertit Greg McArthur, professeur de botanique de Denver.

  • Bien que les centres de jardinage peuvent essayer de vous vendre des plantes faciles à cultiver (en sachant qu'une plante à croissance rapide fait un client heureux), certaines plantes s'étendent de façon agressive et il peut être très difficile de s'en débarrasser une fois qu'elles sont introduites dans un jardin .
  • Celles-ci comprennent des couvre-sol comme la pervenche (Vinca minor); les plantes à fleurs comme la vergerette et d'autres asters, les genêts, les myosotis, les roses trémières, la verveine, l'achillée millefeuille et les marguerites; ainsi que des plantes comme les fougères, les menthes et les fraises.
  • De plus, certaines de ces plantes peuvent sauter la clôture du jardin (ou, plus probablement, envoyer des racines en dessous) et envahir les parcelles de vos voisins ou l'espace libre à proximité. Ces espèces envahissantes peuvent sérieusement altérer l'environnement des plantes indigènes.
  • La plupart de ces plantes ont leur place dans un jardin, mais assurez-vous de les freiner en retirant les pousses où vous ne les voulez pas ou en ne plantant ces variétés que dans des zones délimitées comme dans des pots, des contenants, des plates-bandes délimitées par du pavage ou des plate-bandes surélevées.

2. «Tolérant à la sécheresse» ne signifie pas «ne pas arroser»

Méfiez-vous de l'expert autoproclamé en xéropaysagisme qui affirme que tout ce que vous devez faire est planter les bonnes variétés de plantes, puis jeter le tuyau d'arrosage.

  • Pour obtenir un bon début de vie dans votre jardin, les plantes tolérantes à la sécheresse ont besoin d'un arrosage régulier pour la première année après la plantation.
  • Après cela, pour autant que vous ayez planté des variétés adaptées à votre zone, ces plantes devraient être en mesure de vivre de la pluie locale, sauf dans des conditions de sécheresse exceptionnelles.

3. Les mélanges de fleurs sauvages peuvent être plus sauvages que vous pensez

Les entreprises de semences font paraître ces boîtes ou ces sacs de graines de fleurs sauvages prémélangées comme la réponse à toutes vos prières.

  • Dispersez-les simplement sur le sol, ajoutez de l'eau et une belle prairie pleine de fleurs sauvages apparaîtra comme par magie. Soyez prudent - ce n'est pas toujours le cas.
  • Selon Susan Aldrich-Markham du service d'extension de l'Oregon State University, ces mélanges peuvent contenir des espèces envahissantes qui sont inappropriées pour votre région.
  • Certaines plantes qui sont considérées comme des variétés décoratives souhaitables dans une partie de l'Amérique du Nord peuvent se transformer en mauvaises herbes nuisibles ailleurs, dans des endroits avec différentes conditions de croissance.
  • Un chercheur a planté les graines de 19 paquets de mélanges de fleurs sauvages et les 19 contenaient des espèces qui étaient envahissantes quelques part en Amérique du Nord. Huit plantes ont été considérées comme des mauvaises herbes nuisibles dans au moins un état américain ou une province canadienne.

Comment vous assurer que votre jardin de fleurs sauvages est sécuritaire et approprié pour votre région?

  • La meilleure méthode consiste à sélectionner les paquets de graines de fleurs sauvages individuels, plutôt que les mélanges, de sorte que vous pouvez choisir votre propre mélange et être certain de ce que vous plantez.
  • Si vous optez pour un mélange de semences, Aldrich-Markham recommande d'acheter d'une entreprise locale, parce que plus un mélange est largement distribué, plus il est susceptible de contenir des semences inappropriées pour une région donnée.
  • Assurez-vous que le paquet liste toutes les variétés de semences qu'il contient et faites des recherches quant aux plantes qui ne sont pas familières.
  • C'est du travail en plus, mais vous êtes mieux de faire les démarches à l'avance que de planter une prairie de l'enfer.

Surtout pour les jardiniers débutants, les erreurs sont inévitables. Espérons que ces conseils vous permettront d'éviter trois des plus courantes erreurs que font les jardiniers. Bonne chance!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu