3 façons de créer une chambre à coucher fraîche et respectueuse de l'environnement

7 juin 2016

Ne dormiriez-vous pas mieux en sachant que votre chambre est aussi respectueuse de l'environnement qu'elle peut l'être? Dormez bien en préparant votre chambre avec ces conseils.

3 façons de créer une chambre à coucher fraîche et respectueuse de l'environnement

1. Faire un lit écologique

Acheter une base de lit usagée en bois est une décision économique et respectueuse de l'environnement.

  • Des bases d'occasion sont généralement moins chères et les bases plus âgées sont souvent faites de bois de haute qualité qui n'est plus disponible.
  • Si des produits chimiques ont été utilisés lors de la production, les niveaux d'émissions seront maintenant inoffensifs. Assurez-vous que le lit n’est pas revêtu de peinture à base de plomb.
  • Les matelas en latex naturel sont légers, antibactériens, ils offrent beaucoup de support, ils n'hébergent pas les acariens et ils peuvent durer jusqu'à 25 ans.

2. Choisissez une literie plus respectueuse de l'environnement

  • Choisissez des draps en fibres naturelles dérivées de sources respectueuses de l'environnement.
  • Considérez des couvertures de laine au lieu d'une couette. La laine est particulièrement bonne pour retenir la chaleur et utiliser trois ou quatre couvertures vous permet d'ajuster la couverture en fonction de la température.
  • Sélectionnez des oreillers contenant des matières naturelles telles que les plumes, la laine, le coton ou le latex.
  • Placez un protecteur de matelas en fibres naturelles, comme la laine ou le coton, autour ou au-dessus de votre matelas. Cela aidera à absorber la sueur, vous protégera contre les acariens dans le matelas et peut rendre un vieux matelas plus confortable.

3. Aérez le tout

  • Gardez l'ameublement au minimum afin que vous puissiez retirer la poussière facilement et passez l'aspirateur régulièrement.
  • Choisissez de l'ameublement avec du bois provenant d'une source durable. Vérifiez que les vernis et les teintures sont peu toxiques et biodégradables.
  • Rafraîchissez l'air dans la chambre en ouvrant les fenêtres tous les jours.
  • Tirez les couvertures chaque matin pour aérer les draps pendant quelques heures. Cela aidera à évaporer la transpiration et à se débarrasser des acariens.
  • Lorsque vous changez les draps, aérez les matelas pendant un certain temps. Passez l'aspirateur sur le matelas et pulvérisez une solution d'huile d'eucalyptus pour réduire au minimum les acariens.
  • Accrochez votre literie au soleil pendant trois heures pour éliminer les acariens et les moisissures.
  • Si la poussière ou les acariens continuent d'être un problème, enlevez les tapis, les rideaux lourds, les têtes de lit capitonnées et les coussins. Considérez ranger les vêtements dans une autre pièce.

Votre lit est-il respectueux de l'environnement?

Le coton: Bon marché, confortable, permet à l'air de circuler, résiste bien à l'usure. La production conventionnelle utilise de grandes quantités d'eau ainsi que des engrais, des pesticides et des agents de blanchiment. Il nécessite de fortes doses de produits chimiques pour absorber des colorants. Évitez les draps en coton de couleurs sombres, car plus la couleur est sombre, plus de produits chimiques sont utilisés pour fixer le colorant.

Le duvet d'oie ou de canard: Naturel, doux, léger. Chaud et régulateur d'humidité. Habituellement, un sous-produit des canards d'élevage pour l'alimentation. Moyennement cher.

Le chanvre: Robuste, respire bien, naturellement hypoallergénique et antibactérien. La production exige relativement peu d'eau et peu ou pas de pesticides. Absorbe les colorants facilement sans additifs chimiques. Pas encore largement disponible; relativement cher.

Coton biologique: Même qualité que le coton conventionnel, mais produit sans produits chimiques et colorants. Le produit final est donc plus sûr, mais plus cher.

Le polyester: Peu coûteux, facile à entretenir, mais ne respire pas bien. Dérivé du pétrole non renouvelable; la production produit des déchets toxiques. Peut contenir des composés organiques volatils.

La laine: Renouvelable, abondante. Chaud et régulateur d'humidité, retardateur de flamme naturel. Peut contenir des résidus de pesticides et la laine teinte et traitée peut contenir des produits chimiques. Moyennement cher.

Une bonne nuit commence avec une literie propre et confortable. Pensez aux choix que vous faites pour vous assurer que votre chambre est aussi respectueuse de l'environnement qu'elle peut l'être.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu