3 notions essentielles à considérer avant de commencer son jardin en pots

9 octobre 2015

Le jardinage en pots est très agréable et surtout très pratique. Toutefois, pour en tirer les meilleurs résultats, il y a certaines notions à considérer avant de planifier la conception de son jardin en pots. En voici 3.

3 notions essentielles à considérer avant de commencer son jardin en pots

1. Le bon pot

Avant d'acheter vos contenants, étudiez bien les différentes formes, tailles et matières disponibles.

Le choix de vos pots sera déterminant pour la bonne santé de vos plantes et la réussite de votre composition.

La culture en pots convient à merveille au persil, à la menthe poivrée et au thym, dont le feuillage exubérant a tendance à déborder, ce qui le met davantage en valeur.

  • Observez bien la forme et le style de vos plantes, et choisissez des contenants adaptés à leur « personnalité ».
  • N'accumulez pas les petits pots aux couleurs et aux styles différents, car ils peuvent surcharger les petits espaces.
  • Rien ne vous empêche toutefois de rassembler un grand nombre de pots, à condition de rester simple : rendez l'ensemble plus harmonieux en ne choisissant qu'une seule couleur.
  • Tenez compte du lieu où vous allez les installer : choisissez des textures et des couleurs qui vont bien avec l'aspect des murs, du pavage ou du sol, et optez pour le contenant le plus grand et le plus pratique.

2. Le bon emplacement

  • Bon nombre d'aromates, comme la marjolaine, le fenouil et le thym, préfèrent une exposition ensoleillée.
  • Un petit nombre de plantes aromatiques ont besoin d'ombre, mais certaines (menthe, mélisse, cerfeuil, grande camomille) préfèrent une exposition mi-ombragée.
  • Évaluez bien l'ensoleillement annuel de votre balcon, de votre cour ou de votre rebord de fenêtre avant de choisir vos plantes.
  • Vous pouvez aussi commencer par choisir vos plantes, puis leur trouver un emplacement qui leur convienne.
  • Les endroits chauds et secs, comme les balcons orientés au sud, seront de préférence légèrement ombragés. Une chaleur trop intense peut nuire aux plantes, même si, d'ordinaire, elles apprécient les expositions ensoleillées.
  • La circulation de l'air est aussi un critère important, l'humidité pouvant favoriser l'apparition de maladies cryptogamiques.
  • Dans les emplacements ventés, assurez-vous que vos pots ne risquent pas de se renverser ; au besoin, une treille peut assurer une protection.

3. Jardins suspendus

Vous pouvez aussi cultivez vos plantes médicinales ou aromatiques dans des suspensions.

Les plantes au port retombant, comme la pensée sauvage, le thym, le lierre terrestre et le pélargonium, seront idéalement suspendues au niveau des yeux, afin que vous puissiez facilement les voir grandir et profiter de leur parfum.

Si vous les suspendez trop haut, vous en profiterez moins et aurez tendance à les oublier.

  • La plupart des paniers pour suspension sont en plastique ou en métal.
  • Les pots à armature métallique peuvent être tapissés de sphaigne, un matériau spongieux et fibreux retenant l'humidité, ou d'un revêtement en fibre de coco.
  • Les suspensions étant susceptibles de sécher rapidement à cause du vent, vérifiez régulièrement leur taux d'humidité.

Maintenant que vous en savez davantage sur le choix des bons pots, sur l'emplacement, et sur les astuces quant aux jardins suspendus, il ne vous reste qu'à planifier votre jardin et à vous lancer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu