3 secrets pour accélérer votre ménage

12 janvier 2015

Si vous cherchez à réduire les tâches ménagères, voici quelques conseils dont vous pourrez tenir compte pour éviter le désordre sans perdre trop de temps.

3 secrets pour accélérer votre ménage

Vous êtes peut-être le seul à vous soucier du désordre dans votre maison, mais vous n'êtes pas le seul a y avoir contribué. Ces trucs vous aideront à garder votre maison en ordre en peu de temps.

1. Demandez l'aide de votre famille

Même les jeunes enfants peuvent être impliqués dans une légère routine de nettoyage qui allège la charge de travail.

  • Qu'il s'agisse de ramasser les jouets ou de passer l'aspirateur ou le chiffon, vous devez attribuer des tâches à tous les membres de votre famille selon leur aptitude et leur âge.
  • Apprenez aux enfants à faire la vaisselle et la lessive pour les aider à devenir des adultes responsables.
  • Vous pouvez même demander à vos enfants de changer les draps et la litière dans le bac.
  • En promettant une allocation ou de l'argent de poche en échange de certaines corvées, il est parfois plus facile de conserver les enfants motivés et de leur inculquer une éthique de travail appropriée.

2. Sous-traitez, minimisez ou ignorez

Un grand nombre de tâches ménagères peuvent être faites par d'autres que vous.

  • Vous pouvez décider de faire venir un service de nettoyage chaque semaine au lieu de vous offrir le restaurant par exemple. Ainsi, vous arriverez peut-être à vous réconcilier avec le fait que votre maison ne doit pas nécessairement avoir une apparence parfaite.
  • Le plancher de votre cuisine n'a probablement pas besoin d'être balayé tous les jours et un peu de poussière ici et là n'a rien d'anormal.
  • En outre, si vous devez ramasser tous les jouets que les enfants jettent un peu partout dans la maison, vous vous sentirez plus fatigué que satisfait. En apprenant à vivre dans une maison qui paraît habitée, vous pourrez réduire vos corvées de moitié.

3. Établissez une routine de nettoyage de 5 minutes

Il est facile de trouver cinq minutes à consacrer au nettoyage de votre maison. La plupart des gens ne tentent pas de faire du ménage lorsqu'elles n'ont que si peu de temps. Et pourtant, c'est en attribuant plus de temps au ménage dans votre maison que vous créez la raison pour laquelle vous devez y passer tant de temps par la suite.

  • Vous pouvez essayer la règle contraire et régler une minuterie de cinq minutes pour nettoyer une pièce individuelle aussi vite que possible.
  • Concentrez-vous sur les tâches non-intensives qui feront paraître la pièce plus nette, comme l'élimination du désordre dans les espaces horizontaux, l'enlèvement des vêtements et des jouets jetés sur le sol et le rangement des tables et autres surfaces.

Si ramasser vos affaires sur le sol, la table ou une surface de travail ne paraît pas vraiment faire partie du ménage, cette tâche donnera réellement à votre maison une impression de propreté que des routines plus intensives.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu