4 astuces pour bêcher votre jardin en prenant soin de votre dos

22 septembre 2015

Bêcher peut être un travail difficile et fatigant, mais en tenant compte de ces conseils, vous pourrez vous éviter bien des efforts et de la sueur, tout en évitant de vous blesser.

4 astuces pour bêcher votre jardin en prenant soin de votre dos

1. Durée de votre travail

Prenez une longueur d'avance sur le printemps en bêchant le sol à l'automne.

  • Laissez les grandes mottes en place tout au long de l'hiver et laissez la pluie, la neige, ainsi que le gel et le dégel du sol aider à les décomposer avant le printemps.

2. Évitez de bêcher en planifiant

  • Vous pouvez limiter le bêchage à tous les deux ou trois ans, voire plus, en creusant profondément avant d'ajouter une grande quantité de matières organiques ainsi que du paillis et en évitant de marcher directement sur les sols cultivés.
  • Au lieu de cela, créez un chemin avec des planches pour éviter de compacter le sol.

3. Prenez soin de votre dos

  • Tenez-vous bien droit en enfonçant un outil de bêchage dans le sol et en tirant le manche vers vous pour l'ameublir.
  • Pliez les genoux et soulevez la charge avec le haut de votre corps, en soutenant le manche contre votre cuisse pour créer un effet de levier.
  • En présence de lourdes charges, n'essayez pas de tordre les hanches en mettant le sol de côté. Au lieu de cela, tournez le corps face au tas de terre. Vous ne devez en aucun cas placez la majorité du poids sur votre dos pour éviter les risques de blessure.

Si vous avez besoin d'acheter un outil ergonomique pour épargner votre dos, n'hésitez pas à le faire: il vaudra largement son prix!

4. Grands espaces

Pour retourner de plus grandes surfaces, utilisez un motoculteur pour faire la majorité du travail.

  • La taille de l'outil utilisé doit être proportionnelle à celle de la zone sur laquelle vous travaillez.
  • Sinon, retourner la terre avec un petit outil sur une grande superficie revient à nettoyer le sol de la cuisine avec une brosse à dent.
  • Une fois le gros du travail terminé, finissez à la main, en utilisant une fourche pour briser les mottes, enlever les pierres et déterrer les mauvaises herbes ou les racines des arbres.

Pour vous assurer de bêcher votre jardin en toute sécurité, suivez nos judicieux conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu