4 conseils de natation pour les personnes atteintes d'arthrite

30 novembre 2015

Quel que soit votre âge ou votre état de santé, la natation reste toujours un plaisir. Elle donne une impression de bien-être, tout en restant un moyen amusant et agréable de faire de l'exercice. Voici quelques conseils pour mieux profiter de la natation.

4 conseils de natation pour les personnes atteintes d'arthrite

1. Corrigez votre position

  • Nager n'est pas une simple question de puissance dans les bras et les jambes. Pour nager plus facilement (ou plus rapidement), pensez à la forme de votre corps en bougeant.
  • Exemple : en crawl libre, étendez les bras le plus loin possible face à vous en les replongeant dans l'eau (ce qu'un étirement total de votre corps vous aidera à faire) avant d'attirer l'eau vers vous pour allonger votre corps et opposer moins de résistance à l'eau.

2. N'essayez pas de patauger en nageant

  • Vous vous exercez avec acharnement en faisant des vagues, mais sans avancer. Ne confondez pas efforts et exercices. Vous améliorerez votre efficacité et finirez par effectuer de meilleurs exercices cardiovasculaires en vous concentrant sur la forme. Fendez l'eau en étirant le bras jusqu'à environ 20 cm (huit pouces) d'une extension totale et faites tourner vos hanches lorsque vous ramenez le bras.

3. Faites une variété de mouvements 

  • Faites différents mouvement pour faire travailler les muscles et les articulations sous le plus grand nombre d'angles possible en passant régulièrement d'une nage à l'autre: nage libre, nage sur le dos, brasse et nage sur le côté.

4. Amusez-vous 

  • La piscine est un endroit merveilleux, excellent pour les muscles, les articulations, le cœur et l'esprit. Évitez donc d'en faire un travail acharné en tout temps.
  • Marcher dans l'eau, avancer dans l'eau, rebondir au fond, plonger pour récupérer des pièces, jouer à attraper un ballon, flotter en toute tranquillité sur le dos, quelle que soit l'activité choisie, elle ne pourra que faire du bien à votre corps.
  • Même une conversation avec un ami en l'absence de mouvements est meilleure dans une piscine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu