4 conseils pour économiser en vue d’acheter une voiture

15 juin 2016

Si vous prenez le temps d’économiser de l’argent de manière stratégique, acheter une voiture ne représentera plus une tâche impossible. Référez-vous aux conseils suivants pour vous aider à économiser. 

4 conseils pour économiser en vue d’acheter une voiture

1. Fixez-vous un budget…

Au final, c’est votre budget qui décidera du type de voiture que vous vous achèterez. Fixez-vous un budget réaliste qui vous permettra ainsi d’affiner votre recherche.

  • Trouvez ensuite une voiture répondant à vos besoins et convenant également à votre budget.
  • Lorsque le temps sera venu de l’acheter, vous disposerez du montant exact de l’achat sur votre compte en banque.

2. Et un délai !

Choisissez le délai au terme duquel vous souhaitez acheter une voiture. Si vous commencez à économiser en ne partant de rien, veillez à vous fixer un délai réaliste.

  • Il faut économiser pendant au moins un an pour la plupart des voitures, voire même plus longtemps.
  • Une fois que vous vous êtes fixé un calendrier, divisez le montant que vous voulez économiser par le nombre de mois dont vous disposez et mettez ce montant de côté chaque mois.

3. Réduisez les dépenses superflues

La meilleure habitude à prendre pour économiser une somme importante consiste à supprimer toute dépense superflue.

  • Passez en revue vos habitudes quotidiennes pour voir s’il existe des domaines dans lesquels vous dépensez de l’argent inutilement. Par exemple, vous pouvez vous faire un café à la maison le matin au lieu d’en acheter une tasse au café du coin, ou vous pouvez débrancher les appareils électroménagers chez vous lorsque vous ne les utilisez pas pour réduire vos factures d’électricité.
  • En apportant consciemment de légers changements à votre routine pendant un an ou deux alors que vous essayez d’économiser de l’argent pour votre voiture, vous réduirez le stress financier éprouvé en épargnant.

4. Récompensez-vous

Il peut être difficile de faire des économies, et vous risquez d’avoir l’impression de vivre une vie en peu moins douillette ; il est donc important que vous célébriez les moments auxquels vous êtes parvenus à atteindre vos objectifs.

  • Fixez-vous des objectifs d’épargne de moindre envergure à atteindre en cours de route, et, quand vous les atteignez, invitez des amis pour souper, faites une excursion amusante, ou savourez un bon repas que vous ne vous seriez, sinon, pas accordé.

N’hésitez pas à vous récompenser tout en économisant pour vous motiver à utiliser judicieusement votre argent et ne pas vous donner l’impression de vous priver pendant cette période.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu