4 conseils pour économiser tout en rénovant

12 janvier 2015

La rénovation de votre maison est un projet d’ordre majeur qui risque d’exercer une certaine pression sur votre budget. Suivez ces quatre conseils pour rénover votre maison à moindre coût.

4 conseils pour économiser tout en rénovant

Qu’il s’agisse d’un moyen d’arrondir les angles ou simplement d’anticiper votre budget, vous pouvez faire de vos rêves de rénovation une réalité à moitié prix. Ceci dit, voici quelques conseils simples qui pourront vous permettre de rénover votre maison à petit prix.

1. Faites preuve d’imagination pour éliminer les matériaux

Enlever tout ce qui ne vous sert à rien risque de vous coûter cher si vous prévoyez de vous en débarrasser dans une benne de location.

  • Les prix varient bien souvent en fonction du nombre de déplacements nécessaires pour enlever le tout. Il est donc important d’explorer d’autres possibilités.
  • Vous pouvez donner ce dont vous n’avez pas besoin et l’un des moyens les plus simples pour y parvenir est de commencer par vérifier s’il existe un organisme qui récupère ce genre de matériaux.
  • Ces organisations à but non lucratif acceptent la majorité des matériaux dont vous n’avez plus besoin. Votre don contribuera non seulement à une bonne cause, mais vous bénéficierez aussi d’une déduction fiscale.

2. Achetez localement, si vous le pouvez

Pour un grand projet comme une rénovation de maison, essayez de faire vos achats localement dans la mesure du possible.

  • Outre les centres de rénovation, il est également possible d’économiser de l’argent en rendant visite aux chantiers de construction ou aux déchetteries où vous pourrez acheter des matériaux à prix réduit.
  • Certaines choses doivent toutefois être achetées neuves, notamment les portes et les fenêtres, car il s’agit d’éléments importants dans le processus de rénovation.

3. Utilisez un plan d’action

Confronté à un choix entre un plan d’action ou un plan personnalisé, préférez un plan d’action.

  • Un plan d’action prévoit une disposition générale de rénovation (comme les cuisines) qui est très moderne, mais risque d’être identique à celle de quelqu’un d’autre.
  • Un plan personnalisé vous fera ajouter des subtilités supplémentaires dont vous n’aurez pas réellement besoin une fois le projet terminé.
  • Il se peut que vous puissiez encore bénéficier d’une certaine personnalisation dont vous ne pouvez pas vous passer à une fraction du prix en prenant la décision par la suite.
  • Vous pourrez ainsi éviter de dépasser votre budget, ce qui arrive facilement lors de la rénovation d’une maison.

4. Renseignez-vous autant que possible

Un maximum d’informations sur la rénovation d’une maison est le meilleur moyen et le plus efficace pour aborder la tâche parce qu’en termes de rénovation, le temps est toujours de l’argent.

  • Avec un projet de grande ou petite envergure, la budgétisation et la planification à l’avance facilitent le processus de rénovation pour tous, du sous-traitant au client.
  • De cette façon, le propriétaire pourra se créer de merveilleux souvenirs pour les années à venir dans cette nouvelle partie de la maison.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu