4 conseils pour entretenir les allées et les entrées de cour

3 novembre 2015

4 conseils pour entretenir les allées et les entrées de cour

1. Appliquer un enduit de scellement pour asphalte

Appliquer quelques couches d'enduit de scellement aux trois ou quatre ans permet une protection supplémentaire de l'asphalte contre les intempéries et l'usure.

  • Il existe deux types d'enduit de scellement: les enduits à base d'eau et de brai de houille sont parfaits pour repousser l'huile à moteur et les autres produits pétroliers qui rongent l'asphalte, tandis que l'émulsion d'asphalte est moins caustique. Peu importe ce que vous choisissez, procurez-vous l'enduit de la meilleure qualité possible (avec une garantie de cinq ou six ans); ce sera plus rentable et efficace à long terme.
  • Préparez votre entrée de cour en la lavant avec de l'eau savonneuse et une brosse à poils durs, puis rincez-la abondamment.
  • Arrachez les mauvaises herbes ou le gazon et réparez les petites fissures avec du bouche-fentes. Mélangez le scellant pendant la période indiquée; un mauvais mélange est la principale cause de problèmes ultérieurs.
  • Travaillez sur une surface de neuf mètres carrés (100 pieds carrés) à la fois à l'aide d'une brosse à scellant, d'un balai-brosse ou d'un rouleau.
  • Appliquez deux couches minces plutôt qu'une seule couche épaisse: cela séchera plus rapidement et l'adhérence sera optimale.
  • Pour améliorer la traction, étalez une fine couche de sable sur le scellant encore humide.
  • Laissez l'entrée sécher pendant deux jours.

2. Entretenir le béton

Les joints de dilatation permettent à des sections de béton de se dilater et de se contracter en réaction aux variations de température. Au fil du temps, ces joints peuvent permettre l'infiltration d'eau sous le ciment et provoquer des fissures et de l'érosion.

  • Scellez les joints qui fuient avec du mastic époxy. Avant d'appliquer le scellant avec un pistolet à calfeutrer, balayez le joint et nettoyez-le.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des dégivreurs contenant du sel gemme (chlorure de sodium) ou du chlorure de magnésium. Ceux-ci sont très efficaces, mais également très corrosifs pour les surfaces d'asphalte, de brique et de béton, sans oublier les carrosseries de voiture, les pelouses et les planchers de bois. Les nouveaux produits de dégivrage à base d'acétate de calcium et de magnésium, un acide corrosif soluble dans l'eau, offrent une alternative plus sûre et tout aussi efficace, bien qu'ils coûtent jusqu'à cinq fois plus cher que les produits à base de sel.
  • Si vous optez tout de même pour le sel, privilégiez un déglaçant avec des inhibiteurs de corrosion ajoutés.

3. Éliminer les mauvaises herbes

  • Tuez les mauvaises herbes ou le gazon qui poussent entre les crevasses des allées ou les interstices du patio en y versant de l'eau bouillante.
  • Vous pouvez également préparer un désherbant efficace et entièrement naturel en mélangeant 250 millilitres (une tasse) de sel et cinq millilitres (une cuillère à café) de savon à vaisselle dans quatre litres de vinaigre blanc.
  • Versez-en une petite quantité directement sur les mauvaises herbes pour les freiner dans leur élan.
  • Réservez les herbicides nocifs aux invasions de mauvaises herbes plus sévères.

4. Réparations ciblées

  • Si une surface de béton n'est pas bien entretenue, si le mélange contient trop d'eau ou si le béton est soumis à un fort impact, il finira par s'effriter. Or, nul besoin de repaver toute la surface. Cassez plutôt tout le béton endommagé avec une petite masse (vous devriez entendre un son creux en frappant le béton affaibli).
  • Utilisez une brosse métallique, frottez la surface pour enlever tout le béton effrité puis rincez bien. Une fois sèche, recouvrez la surface d'un composé de ragréage au latex ou d'un mélange de ciment Portland, de sable fin et d'eau. Lissez avec une truelle en acier ou une taloche en bois.
  • S'il y a des trous plus larges qu'un crayon entre votre allée ou vos escaliers et votre fondation, l'eau risque de s'infiltrer dans votre sous-sol ou encore de geler et de se dilater, causant des dommages encore plus importants.
  • Comblez le trou avec un boudin en mousse, appliquez une couche épaisse de calfeutrant à l'uréthane puis utilisez le dos d'une cuillère trempée dans de l'essence minérale pour lisser le joint.
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