4 étapes pour un merveilleux jardin d'eau

28 janvier 2016

Que vous viviez dans un manoir entouré d'hectares de terres, ou dans une maison de ville avec une petite cour, vous pouvez toujours profiter des plaisirs d'un jardin d'eau. Suivez ces quatre étapes pour créer votre propre jardin d'eau.

4 étapes pour un merveilleux jardin d'eau

1. Créer un jardin de l'eau

Dans les petits jardins de ville, des moitiés de tonneaux de vin peuvent être utilisées, mais s'ils sont nouveaux, utilisez un revêtement pour éviter que des résidus potentiellement toxiques provenant de la lixiviation passent dans l'eau.

  • La moitié d'une poubelle ultra-robuste enfouie dans le sol est également un bon petit bassin.
  • Utilisez-les pour planter des plantes d'eau de façon normale, ou utilisez une petite pompe submersible alimentant une tête de la fontaine de type barboteur et une grille sur le dessus recouverte de pavés arrondis pour un jardin attrayant à peu de frais.
  • Dans un jardin de ville, il y aura souvent de l'espace pour utiliser une piscine préformée en fibre de verre dans le sol. Puis, à l'aide d'une petite pompe submersible connectée à une prise électrique, une fontaine ou une cascade peuvent être créées.
  • La même eau est réutilisée et le seul coût de fonctionnement est celui de l’électricité, une petite pompe utilise seulement environ autant d’énergie qu’une ampoule de 75 watts.

2. Choisissez vos plantes de jardin d'eau

L'un des grands plaisirs du jardinage d'eau est une grande variété de plus en plus large de plantes inusitées.

  • Des nénuphars de jour ou de nuit, les aristocrates incontestés de plantes aquatiques, peuvent être cultivés dans l'eau profonde d'une piscine.
  • Il en va de même pour les plantes oxygénantes fascinantes, dont certaines flottent à la surface de l'eau et d'autres poussent complètement sous l'eau.
  • Plusieurs plantes intéressantes - y compris l'une des plus spectaculaires de toutes les plantes, le lotus, se développent dans l'eau peu profonde sur les bords d'une piscine.
  • Un grand groupe de plantes de tourbière attrayantes fonctionnent bien dans le sol humide adjacent à une piscine ou un ruisseau.
  • Tous les jardins d'eau ont besoin de beaucoup de lumière pour que les plantes soient en fleur.
  • Pas plus de deux tiers de la surface d'un bassin doivent être couverts par les feuilles de nénuphars ou d'autres plantes.
  • Pour garder l'eau dans un bassin d'eau claire, un équilibre entre la vie végétale et animale doit être établi et maintenu. Si cela ne se fait pas, l'eau de la piscine deviendra trouble et les poissons peuvent mourir.

3. Évitez les algues

Les algues sont des plantes microscopiques qui se développent dans la lumière du soleil et se nourrissent des sels minéraux dans l'eau.

  • La plupart de ces sels sont produits par la décomposition des matières organiques, comme les feuilles, les brindilles et d'autres débris. Il est donc essentiel de garder la piscine exempte de feuilles et d'être tout à fait sûr que le fond ne contient pas d'humus.
  • Il est impossible de garder toute la matière organique étrangère hors d'une piscine, mais l'eau peut être maintenue claire en cultivant des plantes oxygénantes. Ces plantes affament les algues en reprenant les sels minéraux, et elles créent des poches d'ombre qui diminuent la lumière de soleil dont les algues ont besoin.
  • En plus de contrôler les algues, les plantes oxygénantes prennent le dioxyde de carbone émis par les animaux dans la piscine et, et comme leur nom l'indique, la libèrent de l'oxygène dans l'eau.

4. Ajoutez des poissons à un jardin d'eau

Les poissons peuvent non seulement améliorer l'apparence d'un jardin d'eau, mais ils réduisent aussi la population de moustiques en mangeant les larves.

  • Ils consomment les petits œufs d'escargots, des pucerons et des porte-bois, et mangent une certaine quantité d'algues et de débris végétaux immergés.
  • Le poisson le plus satisfaisant pour les piscines de jardin sont les ides dorés, et les variétés de poissons rouges, y compris les comètes et shubunkins. Ces poissons sont de couleurs vives, restent près de la surface, et, avec un peu de patience, peuvent être entrainés à venir à vous pour obtenir de la nourriture.

Avec un peu d'effort et un peu de planification, vous pourrez bientôt apprécier les vues et les sons apaisants de votre propre jardin d'eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu