4 façons simples de préparer des soupers sains

20 octobre 2015

On est parfois si occupés qu'on en oublie de se cuisiner un repas digne de ce nom. Voici quelques conseils simples pour vous remettre à manger sainement.

4 façons simples de préparer des soupers sains

1. Utilisez les restes du souper de la veille

Cuisinez une seule fois pour se faire deux repas? Pourquoi pas!

  • Par exemple, si vous avez mangé du poulet rôti la veille, servez les restes en fajitas ou en salade le lendemain.
  • Préparez toutes vos protéines (poulet, dinde, poisson ou bœuf maigre) en faisant le double de ce qui vous est nécessaire, question de faire durer le plaisir deux soirs au lieu d'un seul.
  • Faites la même chose avec le riz ou les autres accompagnements à base de grain. Servez-les en accompagnement un soir et utilisez les restes pour faire une cocotte, un sauté ou une soupe le lendemain.

2. Remplissez votre congélateur avec des repas fait maison

  • Les ragoûts, les soupes et le chili se congèlent tous très bien.
  • Calculez la quantité qu'il faut vous pour un souper en famille, puis procurez-vous des pots de plastique de la taille appropriée.
  • Faites un pot de vos mets favoris la fin de semaine et vous aurez toujours quatre ou cinq plats à vous mettre sous la dent au congélateur.
  • Un congélateur bien organisé est rempli de récipients de plastique contenant différents mets faits maison, chacun identifié avec le contenu et la date de préparation.

3. Ne lésinez pas avec la bouffe congelée

  • Les accompagnements se congèlent également très bien, surtout le riz, les pâtes et le pain.
  • Pour économiser de l'espace, mettez la quantité appropriée dans des sacs à congélation, puis évacuez-en l'air avant de le refermer.

4. Faites un repas à base d'un bouillon de bonne qualité

La soupe fait un excellent souper. C'est un met sain, bourratif, délicieux et facile à faire. Si vous gardez du bouillon fait maison au congélateur ou des cannes de bouillon faibles en sel au garde-manger, cela pourrait ne vous prendre que quelques minutes pour le transformer en une délicieuse soupe improvisée.

  • Utilisez une base d'un litre (quatre tasses) de bouillon fait maison ou en canne.
  • Ensuite, rajoutez quelques légumes coupés, comme des épinards, des carottes, du maïs, des pois, des haricots verts et du zucchini.
  • Assurez-vous d'inclure des lentilles, des poids chiches ou d'autres légumineuses. Ces aliments sont riches en protéines, en fibres et en micronutriments de toutes sortes en plus d'être bourratifs sans être trop caloriques.
  • Pour accompagner le tout, prenez-vous une tranche de pain de cérérales entières (trempez-la dans de l'huile d'olive au lieu de la tartiner de beurre) et une salade.

Le rythme effréné de la vie vous force à opter pour la livraison ou le surgelé pour le souper? Pourtant, ces plats tout prêts sont ultra-riches en sel, en sucre et en gras. Essayez plutôt de cuisiner vous-même vos repas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu