4 façons de s’organiser pour le secondaire

15 juin 2016

Les élèves du secondaire peuvent augmenter leurs chances de succès en développant quelques stratégies d’organisation. Voici 4 de ces stratégies que vous pouvez facilement appliquer.

4 façons de s’organiser pour le secondaire

1. Achetez le bon sac

Il est important d’acheter un sac assez grand pour transporter tout le matériel de l’élève sans mettre trop de pression sur les épaules et le dos.

  • Des compartiments multiples peuvent aider votre enfant à être ordonné, mais évitez d’acheter un sac avec trop de poches et pochettes. S’il y a trop d’endroits où ranger les devoirs, votre enfant pourrait oublier où il a placé les papiers importants.
  • Renseignez-vous auprès de l’école avant d’acheter un sac, car certains établissements permettent uniquement les fourre-tout ou les sacs à bandoulière et non les grands sacs à dos.

2. Choisissez les fournitures scolaires

De nouvelles fournitures peuvent faciliter la transition de l’élève vers un nouveau milieu.

  • Un étui à crayons est un excellent moyen d’empêcher tous ces stylos, crayons et gommes à effacer de se retrouver au fond du sac.
  • Si vous choisissez des cartables qui ne sont pas trop gros, l’élève peut facilement en transporter plus d’un à la fois.
  • Les livres à couverture colorée aident à s’assurer que l’élève puisse repérer facilement le livre dont il a besoin.
  • Une chemise pour chaque matière aidera l’élève à garder ses travaux séparés et organisés.
  • Rappelez à votre enfant qu’enfoncer des papiers dans son sac à dos à tout va est une mauvaise idée et peut conduire à des travaux perdus ou endommagés.

3. Étiquetez tout

L’utilisation d’étiquettes sur les chemises, les cartables et les travaux aidera l’élève à organiser l’ensemble de ses travaux scolaires.

  • En outre, un planificateur quotidien ou mensuel l’aidera à se souvenir des dates de remise importantes et des projets en classe.
  • Étiqueter les travaux de la même manière pour chaque matière aidera votre enfant à organiser ses travaux et à les trouver rapidement.

4. Désignez un lieu pour les travaux scolaires

Les enfants perdent souvent leurs travaux à la maison. Limitez ce problème en fournissant un bureau à votre enfant.

  • Choisissez un bureau comportant suffisamment de tiroirs et de tablettes pour contenir toutes les fournitures, les livres, les cahiers et les chemises de votre enfant.
  • Si votre enfant dispose de son propre bureau, il aura un endroit pour ranger son sac, faire ses devoirs et tout maintenir propre et en ordre.

Avec de nouveaux horaires, de nombreuses matières et de nouveaux enseignants, les élèves du secondaire doivent s’adapter rapidement à un nouvel environnement pour réussir. Ces trucs l’aideront à réussir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu