4 problèmes courants avec des roses

23 mars 2017

Rien n'a plus de charme que des roses dans un jardin. Bien que les roses modernes sont plus résistantes aux maladies que leurs ancêtres, elles restent un peu exigeantes. Voici quelques problèmes courants et la façon de les résoudre.

4 problèmes courants avec des roses

La culture des roses dans votre jardin

Les roses sont bien souvent plantées en parterre pour pouvoir leur fournir tout ce dont elles ont besoin sans difficulté, mais elles peuvent aussi être combinées à des plantes annuelles ou des vivaces.

  • Cependant, la plupart des roses peuvent pousser sur un parterre des vivaces où elles s'assortiront magnifiquement aux caryoptéris (barbe bleue), à l'herbe-aux-chats et à la lavande.
  • D'autres types peuvent être regroupés pour un recouvrement du sol, cultivés en haie, voire même être mis en valeur individuellement. Les petites roses peuvent même être cultivées dans des pots.

La liste de chaque problème qu'une rose pourrait avoir serait long, certes, mais la plupart des problèmes courants sont les taches noires, l'oïdium, les scarabées japonais et la faune.

1. La lutte contre les taches noires

  • Les taches noires sont une maladie fongique et c'est le principal problème qui affaiblit les roses.
  • Dans les climats arides, les taches noires sont rares, mais là où les nuits sont humides vous pouvez vous attendre à voir des taches noires apparaître sur les feuilles, qui finissent par faner et tomber.
  • Les plantes saines avec une bonne résistance naturelle survivront aux petites épidémies, mais les plantes très sensibles doivent être pulvérisées avec un fongicide commercial pour les roses comme indiqué sur l'étiquette.

2. Prévenir l'oïdium

  • Un fongicide pour les roses traite ou empêche habituellement l'oïdium.
  • Cette maladie fongique provoque des taches grises ou blanches qui se développent sur les feuilles dans une large gamme de climats, généralement à la fin de l'été quand les jours sont chauds et humides et que les nuits sont fraîches.
  • Les roses sont généralement plus résistantes à cette maladie qu'à la tache noire.

3. Débarrassez-vous des scarabées japonais

  • Plusieurs types de coléoptères mangent des feuilles de rose, mais les scarabées japonais verts irisés, répandus dans la partie orientale du continent, ne font qu'une bouchée des plantes entières, des fleurs et de tout.
  • Retirez-les à la main et disposez des coléoptères tôt le matin quand ils sont lents ou pulvérisez les plantes régulièrement avec un insecticide botanique comme indiqué sur le paquet.

4. Combattre la faune mangeuse de roses

  • Les feuilles et les fleurs de roses sont également un régal pour les chevreuils et les lièvres grignotants.
  • La meilleure défense contre les créatures est une clôture, mais vous pouvez enterrer des barres de savon déodorant parmi les plantes ou appliquer un répulsif commercial comme indiqué sur l'étiquette.
  • Vous pouvez également passer à des roses rugosa sans problèmes, qui sont plus résistantes à tous ces problèmes.

Les roses sont un des ajouts les plus populaires de jardin et vous ne devriez pas laisser leur entretien vous dissuader de les cultiver. Suivez ces conseils simples et vous aurez un jardin plein de roses en fleurs!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu