5 caractéristiques essentielles pour être assistant personnel

9 janvier 2015

Les assistants personnels gèrent un large éventail de tâches pour leur patron, de la plus banale à la très spécialisée. Un bon assistant personnel doit posséder cinq caractéristiques essentielles pour aider leur patron à devenir plus organisé et productif tout en réduisant leur niveau de stress. En connaissant ces caractéristiques clés, vous serez en mesure de vous améliorer et de devenir encore plus indispensable que vous ne l’êtes déjà.

5 caractéristiques essentielles pour être assistant personnel

1. Le sens du contact

Vous devez être capable de vous entendre avec tout le monde pour accomplir votre travail, car de nombreuses tâches impliqueront de devoir communiquer avec toute sortes de personnes.

  • Les assistants personnels interagissent au quotidien avec des serveurs de restaurant, des fournisseurs commerciaux et des clients directs.
  • Si vous n’êtes pas capable de communiquer clairement avec les gens que vous contactez, vous allez avoir du mal à faire votre travail correctement.

2. Le sens de l'observation

Une autre part importante pour réussir en tant qu’assistant personnel est la capacité à retenir les préférences de votre patron et à prendre des décisions qui respectent ces préférences sans que votre patron ‘est à vous dire quoi que ce soit en ce sens. Considérez que votre patron jugera votre travail selon des critères objectifs, mais aussi subjectifs.

  • Si tout est d’emblée bien organisé et à sa place, vous soulagez votre patron d’énormément de stress et vous donnez une impression de professionnalisme et de compétence au travail
  • Il s’agit d’un excellent moyen d’impressionner votre patron et de gravir les échelons de votre entreprise.

3. Le sens de l'organisation

Si vous êtes un assistant personnel sans sens de l’organisation, vous pourriez être facilement débordé. Vous devez organiser vos tâches quotidiennes, la paperasserie, les notes de service, les courriers électroniques, les appels téléphoniques, les commandes de nourriture, et des centaines d’autres tâches méticuleuses.

  • Vous n’avez pas à intérêt à faire de bêtise, car cela empêcherait votre patron de se concentrer sur son travail.
  • Apprenez à utiliser des systèmes logiciels et affinez vos compétences de gestion du temps pour rester aussi organisé que possible.

4. La polyvalence

Étant donné que les responsabilités et les tâches de votre patron changent au quotidien, vous n’avez pas vraiment de routine de travail. La polyvalence est plus souvent nécessaire dans les environnements de travail et les industries stressants et au rythme de travail intensif, mais elle également incontournable pour n’importe quel poste d’assistant personnel.

  • La flexibilité et la capacité de gérer des changements constants sont des atouts pour ce genre de poste.

5. La confidentialité

Vous accompagnez votre patron régulièrement, que vous transportiez des fichiers de travail ou que vous saisissiez un grand nombre de données dans une base de données de GRC.

  • Vous traitez une quantité conséquente de données sensibles; ainsi, votre patron doit pouvoir se fier à votre capacité à garder ces informations confidentielles en tant qu’employé.
  • Les fuites de secrets commerciaux peuvent coûter des millions de dollars à une entreprise, il s’agit donc d’une des compétences les plus importantes qu’un assistant personnel doit posséder.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu