5 conseils pour prendre la route avec vos enfants

12 janvier 2015

Les vacances en famille sont un moment enthousiasmant pour tous, mais la préparation des enfants à ces vacances peut représenter tout un défi. Voici quelques conseils dont vous devriez tenir compte pour votre prochain voyage.

5 conseils pour prendre la route avec vos enfants

Avec tout ce qu'il faut dans votre voiture et un programme bien préparé, un voyage en voiture avec des enfants peut être un succès garanti. Voici comment.

1. Planifiez votre itinéraire

Bien avant de prendre la route avec votre famille, vous devez planifier un itinéraire qui vous offrira de multiples possibilités pour vous arrêter en chemin.

  • Quel que soit l'âge de vos enfants, ils poseront inévitablement la question tant redoutée: « Quand est-ce qu'on arrive? » et auront envie de s'arrêter pour dépenser leur trop-plein énergie, ainsi que pour se dégourdir les jambes.

2. Faites des arrêts pour les enfants

Trouvez des arrêts attrayants pour les enfants en chemin et prévoyez des arrêts touristiques pour briser la monotonie du voyage.

  • Au lieu de vous contenter de faire le plein de carburant, envisagez de vous arrêter pour déjeuner ou dîner, ou simplement manger quelque chose de rapide.
  • Un arrêt-surprise dans une crèmerie pourra remettre le sourire aux lèvres des enfants les plus récalcitrants.
  • Vous pouvez également vous orienter vers les parcs et aires de jeux disponibles en chemin pour leur permettre de se détendre et de brûler leur trop-plein d'énergie. Quelques minutes d'activité physique peuvent parfois donner à vos enfants le coup de pouce dont ils ont besoin pour endurer le reste du voyage.

3. Faites le plein de collations

Si les arrêts planifiés sont indispensables au cours d'un voyage avec des enfants, vous ne tenez probablement pas à être constamment sollicité pour une chose à laquelle vous n'avez pas pensé.

  • Achetez les éléments essentiels avant de prendre la route pour éviter les arrêts inutiles.
  • Remplissez une glacière de bouteilles d'eau, de jus de fruit ou de cartons de lait individuels.
  • Ajoutez des sachets individuels de fruits et légumes en morceaux, des bâtonnets de fromage et d'autres aliments réfrigérés faciles à manger.
  • Remplissez un autre sac de collations non périssables telles que des barres de céréales, des biscuits salés ou des friandises aux fruits.

4. Gardez-les propres et au sec

Pour terminer, prévoyez un sac de «secours» avec des vêtements de rechange pour chaque enfant, ainsi que des couches et des lingettes si vos enfants risquent d'en avoir besoin.

5. Divertissez-les

Les enfants occupés se comportent toujours mieux, surtout en voyage.

  • Apportez une variété de divertissements pour vos enfants afin de faire passer les heures plus rapidement.
  • Les appareils électroniques, qu'il s'agisse du lecteur DVD de votre véhicule ou de tablettes que vos enfants peuvent utiliser pour les jeux, les vidéos et bien d'autres possibilités, sont une excellente idée pour un voyage en voiture. Il se peut toutefois que vos enfants ne se contentent pas d'un film après l'autre et vous ne tenez probablement pas à les voir rivés à l'écran pendant des heures.
  • Des albums à colorier avec une petite pochette de crayons de couleur, des livres cartonnés et des cartes de jeu pourront amuser les plus jeunes enfants. Un nouveau livre ou des magazines pourront aider les enfants plus âgés à passer le temps.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu