5 erreurs courantes à éviter lors d’une fête

16 juin 2016

Organiser une fête peut être une situation mouvementée ou stressante, mais les situations les plus difficiles sont causées par des erreurs courantes. Voici comment vous pouvez les éviter.

5 erreurs courantes à éviter lors d’une fête

1. Ne pas informer les voisins de la fête

La meilleure façon de gâcher une fête, c’est d’avoir la police qui débarque, et l’une des pires répercussions d’une fête, c’est d’avoir des voisins en colère après.

  • Heureusement, cela peut souvent être évité en informant ceux qui vivent à proximité du rassemblement imminent.
  • Prenez en compte d’étendre la liste des invités à ceux-ci si cela ne vous semble pas maladroit. Même si votre voisin ne vient pas, il sera heureux d’être invité et aura officiellement été informé des festivités qui approchent.

2. Ne pas présenter les invités

Imaginez de marcher dans une pièce où vous ne connaissez que quelques personnes et êtes finalement laissé seul. C’est comme ça que vont se sentir certains invités à la fête s’ils ne connaissaient pas tout le monde.

  • À moins que chacun connaisse tout le monde, assurez-vous de présenter vos invités les uns aux autres.
  • Même si vous ne faites qu’une annonce de son nom et de la manière dont vous avez fait sa connaissance quand un nouvel invité entre dans la pièce, c’est suffisant pour faire démarrer une conversation potentielle.

3. Ne pas être préparé pour des invités inattendus

Dans un monde parfait, tous les invités à la fête répondent correctement à une invitation. Malheureusement, ce n’est pas un monde parfait.

  • Des invités inattendus à la fête sont une réalité de la vie, et si vous n’êtes pas préparé, vous pourriez facilement manquer de nourriture ou de boissons.
  • Prévoyez au moins deux personnes supplémentaires ; si ces invités ne viennent pas, vous aurez juste quelques restes.

4. Ne pas fournir de l’alcool ou trop boire

La plupart des personnes s’attendent à ce qu’il y ait de l’alcool lors d’une fête ; alors que cela n’est pas obligatoire, cela aide à arrondir les angles lors d’une conversation avec des personnes qu’on ne connaît pas.

  • Assurez-vous de ne pas boire autant que les autres. En tant qu’hôte, c’est votre boulot de veiller au bon déroulement de la fête. Si vous avez trop bu, cela peut devenir difficile.
  • Profitez de vos boissons à un rythme modéré et faites-les suivre d’un peu d’eau.

5. Ne pas avoir suffisamment de sièges

Ce n’est pas parce que certaines personnes aiment bien se tenir debout près de l’îlot dans la cuisine, que tout le monde sera à l’aise. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de sièges pour au moins 80 % de vos invités.

  • Ceci est particulièrement important lorsque les fêtes se passent à l’extérieur, car les meubles sont généralement à l’intérieur de la maison.
  • Si vous faites une fête à l’intérieur avec dix personnes, reconnaissez qu’un simple canapé n’est tout simplement pas suffisant.

En évitant ces 5 erreurs, vos fêtes seront plus faciles à organiser et se passeront beaucoup mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu