5 façons de créer une garde-robe durable

20 avril 2021

Bien que nous aimions tous magasiner nos vêtements en étant à l’affut des nouvelles tendances excitantes à chaque saison, nos habitudes de consommation dans ce secteur ont de graves conséquences sur l’environnement. Cinquante pour cent des vêtements achetés chez les détaillants de mode éphémère sont jetés en moins de 12 mois, ce qui contribue aux 26 milliards de livres de déchets textiles déversés dans les décharges chaque année.

L’industrie de la mode est responsable de 20% des eaux usées mondiales, de 10% des émissions de carbone (plus que les vols internationaux et le transport maritime réunis) et, chaque fois que nous lavons nos vêtements, des millions de microfibres en plastique sont rejetées dans les océans du monde entier.

En l’honneur du Jour de la Terre au Canada qui a lieu ce mois-ci, songez à amener dans vos habitudes de petits changements qui auront une grande impact. Voici cinq façons de créer une garde-robe durable en réparant et en restylant vos vieux vêtements, ainsi qu’en achetant de manière plus respectueuse de l'environnement.

5 façons de créer une garde-robe durable

[Photo Credit: Mariia Korneeva]

Organisez-vous

Sortez tous vos vêtements de votre garde-robe et examinez les vêtements que vous utilisez – vous risquez de découvrir des articles oubliés depuis longtemps. Réorganisez votre garde-robe et disposez vos vêtements d’une manière attrayante qui vous inspirera au moment de vous habiller chaque matin.

Réparez et personnalisez vos vêtements

Lorsque vous faites le point sur votre garde-robe, voyez si vous ne pouvez pas donner une nouvelle vie à l'une de vos pièces existantes grâce à un peu de raccommodage ou à quelques modifications. Vous vous accrochez peut-être à une paire de jeans déchirés ou à une robe ample avec un ourlet passé de mode. Utilisez une simple aiguille à coudre pour réparer vos vêtements endommagés, afin de pouvoir les porter à nouveau, et faites un tour chez le tailleur pour modifier les vêtements mal ajustés.

Achetez vintage

Si vous êtes engagé à avoir une garde-robe durable, acheter des vêtements d'occasion dans les friperies peut constituer une nouvelle solution pour naviguer dans la mode de manière écologique. Partez à la chasse au trésor parmi les portants de votre boutique vintage locale et profitez du plaisir de découvrir des styles incroyables des décennies passées.

_____________________________________________________________________

Vous voulez réorganiser votre garde-robe avec des modèles vintage inédits pour vous ?
Laissez PJ vous aider à trouver des friperies dans votre région

_____________________________________________________________________

Relookez vos vieux vêtements

Prolonger le cycle de vie de vos vêtements peut aider à compenser votre impact environnemental. En fait, si nous portons nos vêtements pendant neuf mois supplémentaires (plutôt que d'acheter de nouveaux articles), nous réduisons notre empreinte collective de carbone, de déchets et d'eau d’environ 20 à 30 pour cent. Il est facile de créer de nouvelles tenues avec des vêtements qui sont déjà dans votre garde-robe :

  • Mélangez et assortissez. Superposez des pièces de manière inattendue pour revamper votre style. Ajoutez un chemisier en soie ou une chemise à col sous un pull pour une allure raffinée ou jouez en superposant plusieurs vestes pour un style à la fois tendance et chaleureux.
  • Prolongez les articles saisonniers. Ne rangez pas vos vêtements d'été après la fête du Travail. Portez un col roulé sous votre robe longue préférée et associez des jupes à des chaussettes rétro-chics.
  • Accessoirisez. Donnez un nouveau souffle à votre garde-robe existante avec des accessoires intéressants. Essayez d’ajouter une ceinture sur une simple robe droite pour lui donner une nouvelle silhouette, ajoutez un mouchoir coloré à un t-shirt uni ou complétez votre tenue avec un bandeau orné.
  • Jouez avec vos chemises. Transformez la forme d'une chemise surdimensionnée en y faisant un nœud ou en entrant uniquement le devant de votre chemise à l’intérieur (disponible en anglais) de votre pantalon (aka : le style décontracté sans effort du « French tuck »).
  • Habillez vos vêtements d'intérieur. Les cotons ouatés ne sont pas réservés à la maison. Rehaussez le style de vos douillets pantalons de sport en ajoutant un blazer ajusté ou essayez d'associer votre coton ouaté à capuche préférée avec un pantalon en cuir pour un ajustement urbain chic.

Recyclez et réutilisez

Au lieu de jeter les vêtements dont vous ne voulez plus, apportez les dans un centre de dons local ou organisez un échange de vêtements avec vos amis - virtuellement ou en personne - et échangez vos fringues usagées entre amis. Vous récolterez de nouveaux articles sans dépenser un centime et prendrez plaisir à voir vos amis donner un nouveau style aux vieux vêtements de votre garde-robe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu