5 façons efficaces de prévenir la bronchite

5 janvier 2016

La bronchite vous cause de la toux, une respiration sifflante et vous fait peut-être sentir très fatigué. Elle peut se transformer en une condition débilitante qui peut affecter votre qualité de vie, mais il y a des mesures à prendre pour empêcher son développement.

5 façons efficaces de prévenir la bronchite

Qu'est ce que la bronchite?

La bronchite se produit lorsque vous inhalez des agents étrangers à vos poumons, tels que la fumée du tabac, les virus, les bactéries, les polluants qui se trouvent dans l'air et les vapeurs chimiques.

  • Ces fumées font gonfler vos tubes bronchiques de manière anarchique et leur font produire plus de mucus dans la tentative d'isoler les intrus indésirables.

Quelle est la cause de la bronchite?

Une attaque virale ou bactérienne occasionnelle ou l'exposition à beaucoup de fumée ou de pollution provoquent une bronchite de courte durée.

  • Mais si vous présentez une toux persistante, pendant au moins trois mois dans l'année et pendant deux années consécutives, vous pourriez avoir une bronchite chronique.

Voici quelques stratégies clés de prévention qui pourraient vous aider à éviter la bronchite.

1. Cessez de fumer

La fumée des cigarettes, de la pipe et des cigares est responsable de jusqu'à 90% des cas de bronchite chronique.

  • Cela dépend du fait que les poumons des fumeurs produisent plus de mucus que ceux des non-fumeurs.
  • Le mucus recouvre souvent les parois de voies respiratoires en formant une couche continue, fournissant un endroit pour le développement des bactéries et des virus.

Cependant, lorsque vous cessez de fumer, les symptômes de la bronchite commencent à s'améliorer presque immédiatement.

  • Pour beaucoup de gens, la toux chronique - qui est le signe de tout cette production excessive de mucus - commence à se résorber en un mois sans fumer.
  • De même, éviter la fumée passive vous permettra de réduire considérablement le risque de bronchite.

2. Lavez-vous les mains fréquemment

Vous laver les mains cinq fois par jour avec du savon et de l'eau réduira les possibilités de contracter un certain nombre d'infections des voies respiratoires supérieures.

  • Ayez toujours sur vous un petit tube de gel désinfectant pour les mains (de préférence contenant 60% d'alcool éthylique) pour les moments où vous n'avez pas d'accès à un lavabo.

3. Utilisez régulièrement un antisecrétoire

Les médicaments en vente libre et sur ordonnance connus comme mucolytiques diminuent le mucus dans vos poumons de sorte qu'il est plus facile d'expectorer, ce qui vous permet de dégager vos poumons et de respirer plus facilement.

  • Les ingrédients actifs comprennent la guaïfénésine (disponible sous des douzaines de marques de médicaments sous forme de tablettes et liquides.
  • Lorsque les chercheurs de l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande ont examiné les études de 7335 personnes atteintes de bronchite chronique, ils ont constaté que ceux qui prenaient des mucolytiques réduisaient de 20% leurs risques d'avoir une poussée de bronchite.
  • Apportez un respirateur au travail si l'air est pollué. Une mauvaise ventilation, des lieux de travail fermés et le chauffage augmentent vos risques de développer une bronchite.
  • Dans une étude de l'Université de Stanford menée sur 517 non-fumeurs, ceux qui étaient exposés à l'air sale sur le lieu de travail étaient deux fois plus susceptibles d'avoir des infections pulmonaires ou une bronchite chronique récurrente.
  • Généralement, l'exposition à la poussière, aux fumées, vapeurs chimiques et gaz sur le lieu de travail provoque environ 15% des cas de bronchite chronique.

4. Faites vos vaccins anti-grippaux

Une bronchite aiguë et les poussées de bronchite chronique sont souvent le résultat de la grippe.

  • Une vaccination annuelle contre la grippe peut réduire votre risque de bronchite tout comme la vaccination contre la pneumonie.
  • Si vous avez une bronchite chronique, vous avez plus de risque de contracter une grippe ou une pneumonie, et également d'empirer votre état de santé ou même mourir de ces infections respiratoires.

 5. Utilisez votre poêle à bois et cheminée moins souvent

La fumée des cheminées et des poêles à bois a été corrélée à des taux plus élevés d'infections pulmonaires et de bronchite chronique.

  • Si vous utilisez un poêle à bois pour le chauffage, n'oubliez pas de le fermer correctement et de vous assurer qu'il marche correctement.
  • Si vous faites un feu dans la cheminée ou dans un poêle pour votre plaisir, envisagez de le faire moins souvent afin de donner une pause à vos poumons.

Nettoyez et entretenez régulièrement votre cheminée pour vous assurer que les fumées soient évacuées correctement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu