5 facteurs à considérer avant d’acheter une automobile

15 juin 2016

Faire l’achat d’une nouvelle voiture est un gros investissement. Nous allons vous donner 5 conseils afin de vous faciliter la tâche, atténuer le stress, et possiblement vous faire économiser de l’argent.

5 facteurs à considérer avant d’acheter une automobile

1. Sachez que « certifié » ne veut rien dire

Vous ne réussirez jamais à le faire admettre par un concessionnaire de voitures d’occasion, mais le terme « véhicule d’occasion certifié » est pratiquement vide de sens. En fait, un expert de l’automobile a déclaré avoir déjà vu des voitures « certifiées » dont les pneus étaient lisses et les freins en mauvais état.

  • Parfois, l’étiquette « certifiée » signifie simplement que quelqu’un est allé à travers une liste de contrôle dans le garage avant de placer la voiture dans le stationnement.
  • Il arrive fréquemment qu’un marchand qui vend une voiture d’occasion certifiée offre une garantie à long terme (ce qui est bon), mais à moins que cette garantie couvre tout, les chances sont que vous achetiez simplement une voiture d’occasion normale avec quelques problèmes.
  • Avant d’acheter une voiture, faites-la vérifier par votre propre mécanicien et demandez-lui de la certifier pour vous.

2. Vérifiez vos options de garantie prolongée

Après les taux de financement surélevés, les plus grands générateurs de profit des concessionnaires automobiles sont les garanties prolongées.

  • Avant de signer sur la ligne pointillée, sachez qu’il existe d’autres options de garanties prolongées.
  • L’Internet peut s’avérer être une bénédiction pour les consommateurs : de nombreux sites proposent des polices qui dépassent celles offertes par le concessionnaire.
  • Il est possible que vous n’achetiez pas votre garantie sur Internet, mais le simple fait de savoir quels sont les tarifs offerts peut vous donner matière à négocier avec le concessionnaire.

3. Soyez précis dans vos demandes

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive lorsque le vendeur de voitures vous dit qu’il doit « aller parler au gérant » ? Ils passent ce temps à formuler une stratégie afin de vous vendre une voiture pour un profit maximum. Vous voulez obtenir une voiture au meilleur prix ? Voici comment :

  1. Sachez exactement quelle voiture vous souhaitez acheter, y compris le modèle, les options et la couleur ;
  2. Visitez cinq concessionnaires différents et dites-leur ce que vous voulez ;
  3. Mentionnez à chaque concessionnaire que vous allez vous rendre chez quatre de leurs concurrents, que vous serez de retour le lendemain et que vous voulez entendre leur meilleur prix. Pas de tergiversations, pas de jeux de vente, juste le prix.

4. Consultez les spécifications des pneus

Les vendeurs ne le mentionneront pas, mais certaines des nouvelles voitures sont vendues actuellement avec des pneus « performance » qui sont conçus pour donner à la voiture une meilleure maniabilité sur les routes sèches à très haute vitesse (parfois des vitesses que la voiture ne peut même pas atteindre).

  • Ces pneus peuvent coûter deux fois plus que les pneus conventionnels, et viennent souvent sans aucune garantie.
  • Parce que le coût de ces pneus est intégré dans le prix de l’étiquette de votre nouvelle voiture, vous pourriez ne réaliser ce que vous avez que plus tard lorsque vous avez à remplacer ces pneus très coûteux.
  • Il serait judicieux de faire une recherche sur les options de pneus qui sont vraiment adaptées au modèle que vous souhaitez acheter.

5. Achetez votre voiture au mois de septembre

Il s’agit du temps de l’année où les modèles de voitures de l’année suivantes sont introduits. Les concessionnaires sont désireux de liquider les voitures neuves plus anciennes et vous pouvez faire une bonne affaire.

  • Visitez le concessionnaire un jour de semaine, de préférence vers la fin du mois.

Utilisez ces conseils et magasinez. Vous pouvez vraiment obtenir votre voiture de rêve pour beaucoup moins que ce à quoi vous vous attendez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu