5 superbes bâtiments qui représentent la nouvelle architecture d’Edmonton

2 décembre 2016

par Athena Raypold

Bien que le paysage architectural d’Edmonton comprenne une multitude de styles allant de l’art déco au brutalisme, en passant par le gothique collégial, le flatiron et l’architecture édouardienne, les récentes constructions démontrent une évolution vers des structures intéressantes et uniques qui représentent un style plus moderne. Alors que l’architecture bien connue de la ville inclue le jardin d’hiver Muttart, la cathédrale Saint Josaphat, l’Assemblée législative de l’Alberta, l’hôtel Fairmont Macdonald et le site historique provincial de la maison Rutherford, voici cinq projets récents qui mettent en évidence l’évolution architecturale de la ville. [Crédit image: iStock.com/wwing]

5 superbes bâtiments qui représentent la nouvelle architecture d’Edmonton

1. Galerie d’art de l’Alberta

En 2010, la construction de la nouvelle Galerie d’art de l’Alberta a ouvert la voie à la récente passion d’Edmonton envers l’architecture moderne. Inspiré par le climat nordique, l’architecte Randall Stout a conçu ce centre de 85000 pieds carrés. Reconnu pour ses lignes ondulées et douces qui imitent à la fois la rivière Saskatchewan Nord et les aurores boréales, ses superbes fenêtres ouvertes et son extraordinaire mur en acier inoxydable, la Galerie d’art de l’Alberta a remporté de nombreux prix d’architecture pour l’innovation en design. Construit à l’aide du logiciel de modélisation des données du bâtiment (BIM) par le gestionnaire local en construction, Le Groupe Ledcor, le projet a également reçu le prix pour le projet de l’année 2011 décerné par l’Association de la construction d’Edmonton.

2. L’amphithéâtre Rogers Place

L’ajout le plus récent au centre-ville d’Edmonton en matière d’architecture est l’amphithéâtre Rogers Place, conçu par HOK en association avec les firmes Architecture Tkalcic Bengert et Dialog et construit par PCL Construction. Avec ses «lignes fluides et dynamiques, rappelant la neige soufflée et le dynamisme du hockey», ce bâtiment remarquable est le foyer de l’équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) les Oilers d’Edmonton, un amphithéâtre de divertissement et de hockey qui se connecte au Ice District par l’intermédiaire d’un passage pour piétons qui traverse la 104 Avenue. Conçu et construit de manière à obtenir la certification LEEDMD de niveau Argent, le Rogers Place est considéré comme «le meilleur aréna n’importe où dans le monde» et est un leader dans la conception et la construction durable et communautaire. Il comprend une patinoire, un casino et un restaurant.

3. Université de l’Alberta - Centre d’activité physique et de bien-être (PAW)

Situé au campus nord de l’Université de l’Alberta, directement sur la 87 Avenue, le Centre PAW, grand de 17000 pieds carrés, a été conçu par la frime Group2 Architecture Interior Design et construit par Clark Builders pour atteindre l’objectif des quatre globes émis par Green Globes, soit l’équivalent d’une certification LEEDMD de niveau Argent). En plus de la conception unique qui en fait «une vitrine pour le campus et la ville d’Edmonton», l’intérêt du centre PAW pour la santé et le bien-être s’étend à l’environnement: les caractéristiques durables incluent des panneaux solaires, l’éclairage DEL, des matériaux recyclés et naturels pour les finitions et le chauffage solaire thermique pour la piscine et l’eau domestique. La structure en forme de cône de l’établissement possède un mur d’escalade de deux étages, un corridor mesurant 20 mètres de haut et un atrium nommé «la rue sociale».

4. Centre récréatif communautaire Commonwealth - Clark, MJMA Design et des architectes en vogue

Un autre partenariat commercial entre la ville d’Edmonton et une équipe de sport, le club de football les Eskimos d’Edmonton, le centre récréatif communautaire Commonwealth est une installation récréative et de divertissement remarquable qui se veut une expansion de l’actuel Stade du Commonwealth. Le bâtiment est salué pour sa «promenade en cascade et une approche novatrice en matière de matériaux et de transparence», et il est aussi un chef de file dans la construction écologique, obtenant la certification LEEDMD Argent pour son intégration de caractéristiques durables comme un mur solaire et des systèmes de refroidissement passif. Admiré pour sa réponse face à l’échelle et la taille du stade, ainsi que pour son design dynamique, le centre récréatif communautaire Commonwealth évoque la vitesse, le mouvement et l’athlétisme.

5. Bibliothèque Jasper Place

Une autre enjambée dans le mouvement vers l’architecture civile remarquable à Edmonton est la section Jasper Place de la bibliothèque publique d’Edmonton, qui a été réalisée par la firme primée HCMA Architecture et par DUB Architects. Conçu de façon durable (LEEDMD Argent) afin de maximiser l’espace social, ce projet de Stuart Olson Dominion Construction est un centre communautaire réalisé dans le but d’être ouvert, accueillant et inoubliable. Largement salué pour son «toit de béton ondulant distinct», le design novateur et artistique de la bibliothèque Jasper Place en fait l’un des joyaux architecturaux en ville, tout en attirant de nouveaux lecteurs et membres de la communauté.

Edmonton est en train de devenir rapidement un leader en matière d’architecture innovatrice et durable avec tant de beaux bâtiments mettant en valeur la ville. Visitez-les tous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu