6 conseils pour cultiver le chrysanthème

27 octobre 2015

Un sol fertile et bien drainé en plein soleil suffit pour cultiver le magnifique chrysanthème vivace, qui attend généralement l'automne pour se couvrir de fleurs durables.

6 conseils pour cultiver le chrysanthème

A propos des chrysanthèmes

Le chrysanthème est cultivé en Asie depuis plus de 2000 ans.

  • Ses couleurs vont du blanc et aux jaunes, jusqu'aux roses et aux marrons.
  • Les jardiniers souhaitent souvent obtenir des plants luxuriants couverts de boutons, mais il existe aussi des variétés qui ne fleurissent qu'en un nombre restreint de très grandes fleurs et couper la majorité des boutons.

1. Choisir la bonne variété 

Choisir la variété de chrysanthème selon la saison de sa floraison.

  • Dans les régions nordiques, choisir des cultivars à floraison hâtive.
  • Dans les climats chauds où l'automne tarde à arriver, choisir des variétés à floraison tardive pour profiter de leurs couleurs automnales.

2. Éboutonnez les extrémités en croissance

L'éboutonnage est essentiel pour obtenir des plants luxuriants et beaucoup de fleurs.

  • Éboutonnez les extrémités en croissance des chrysanthèmes de jardin toutes les trois semaines de Pâques jusqu'au début Juillet.

3. Propagez les nouvelles fleurs

Les chrysanthèmes sont très faciles à propager à partir de boutures des pointes de tige.

  • Lorsque vous éboutonnez les nouvelles pousses à la fin du printemps, retirez les feuilles les plus basses et laissez-les prendre racine dans du terreau humide.
  • Elles seront prêtes à être transplantées ailleurs dans le jardin en seulement trois semaines.

4. Cultivez des cascades de chrysanthèmes

  • Forcez les chrysanthèmes en boutons ou en petites fleurs à tomber en cascade sur les côtés de leurs pots en les attachant à des tiges de bambou inclinées de plus en plus verticalement au fur et à mesure que les plantes poussent.
  • En septembre, lorsque les plantes sont prêtes à fleurir, enlevez les bambous et laissez les plantes pendre.

5. Culture de versions à racines peu profondes

Les chrysanthèmes à racines superficielles doivent être protégées en hiver pour les empêcher de se soulever.

  • Après le premier gel, coupez les tiges au ras du sol et recouvrir d'un paillis de huit à 10 cm de paille, de foin, de paille ou d'écorce râpée. Ainsi, les plantes pourront survivre à l'hiver même lorsque les températures atteignent -23°C, et ne se soulèveront pas par l'alternance du gel et du dégel du sol.
  • Dans les régions où l'hiver est doux, procédez à l'inverse. Laissez leur feuillage mort aux chrysanthèmes en hiver pour protéger leurs racines peu profondes de la glace et des vents froids.

6. Que sont les chrysanthèmes des fleuristes?

Le chrysanthème à grandes fleurs que vous avez reçu comme un cadeau n'a peut-être pas la résistance d'une plante vivace, mais vous pouvez essayer de le couper en hiver et le ranger dans un garage frais où les températures restent au-dessus de la congélation. Au printemps, exposez-le au soleil, arrosez-le et rempotez les pousses vertes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu