6 façons naturelles de guérir la flore intestinale

24 août 2015

Vous êtes malade, mais au bout d’un jour ou deux, il est temps de remettre vos intestins en état. Voici six façons naturelles de guérir la flore intestinale pour vous aider à mieux vous sentir rapidement.

6 façons naturelles de guérir la flore intestinale

1. Commencez lentement

Lorsque la diarrhée diminue, revenez progressivement à une alimentation normale. Commencez par des aliments faibles en fibres tels que des biscuits salés (mais pas les biscuits entiers), du pain grillé blanc, du riz, des pommes de terre bouillies et du poulet.

  • Les médecins recommandent souvent un régime à base de bananes, de riz, de compote de pommes et de pain grillé, immédiatement après une crise de diarrhée.
  • La compote de pommes contient de la pectine et d’autres éléments nutritifs dont votre corps a besoin. Comme les pommes sont cuites, elles sont plus faciles à digérer.
  • Les bananes sont faciles à digérer. En outre, elles contiennent des niveaux élevés de potassium, ce qui contribue à remplacer les électrolytes que vous perdez lorsque vous avez la diarrhée.

2. Introduisez progressivement un régime plus complet

Une fois que vous serez capable d’avaler des aliments simples, continuez avec des aliments plus complexes.

  • Offrez-vous un bouillon ou une soupe de légumes et du pain grillé.
  • Essayez quelques carottes cuites, qui ont également une teneur élevée en pectine. Il suffit de les cuire et de les réduire en purée.
  • Peu à peu, élargissez votre menu avec un peu de graisse et de protéines faciles à digérer.
  • Évitez le lait et les produits laitiers jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Certains des organismes qui provoquent la diarrhée peuvent temporairement modifier la capacité à digérer le lait.
  • Pendant ce temps, évitez également le café et l’alcool.

3. Quelques aliments bons pour l’intestin

Certains aliments peuvent aider votre flore intestinale endommagée à guérir.

  • Diluez 5 ml (1 c. à café) de poudre de charbon ou de terre curative dans un verre d’eau et buvez la solution.
  • Mangez du yogourt qui contient de «bonnes bactéries» chassant les «mauvaises bactéries» qui ont causé la diarrhée en premier lieu. Recherchez un yogourt qui contient une culture bactérienne vivante ou des probiotiques. Recherchez un produit qui contient des milliards de bactéries. C’est le nombre qu’il vous faut pour coloniser efficacement votre intestin.
  • 15 ml à 25 ml (1 c. à 2 c. à soupe) de myrtilles sèches constituent le remède suédois bien éprouvé contre la diarrhée. Les baies agissent à la manière d’un astringent contractant les tissus, réduisant l’inflammation dans les intestins et ralentissant finalement la diarrhée.

4. Soupe aux pommes de terre et aux carottes

Cette soupe fournit les fluides et les minéraux sans stresser votre membrane muqueuse intestinale irritée.

Il vous faudra:

  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 carotte
  • 1 pincée de sel.
  1. Faites bouillir l’eau.
  2. Ajoutez les légumes épluchés et hachés.
  3. Cuisez à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  4. Réduisez les légumes en purée et assaisonnez avec le sel.

5. Thé à la sanguinaire

Pour aider vos intestins à reprendre de l’aplomb, rien de mieux qu’un bon thé infusé à la sanguinaire:

  1. Faites bouillir une tasse de thé à la sanguinaire en utilisant 20 g (2/3 oz) de sanguinaires et 250 ml (1 tasse) d’eau.
  2. Laissez infuser pendant 10 minutes.
  3. Laissez refroidir et buvez en petites gorgées.

Vous pouvez également acheter de la teinture de sanguinaire et des comprimés à la sanguinaire dans un magasin d’aliments naturels ou en pharmacie.

6. Bouillotte et massage

  • Appliquez un peu de chaleur. La chaleur calme vos intestins et vous permet de vous sentir mieux. Une bouillotte d’eau chaude, un sac orné ou un sac de noyaux de cerise devrait faire l’affaire.
  • Les conseils de grand-mère? Mettez deux poignées de fleurs de souci écrasées et bouillies à l’eau dans un sac en tissu que vous placerez encore chaud sur votre estomac. Testez-le d’abord avec votre doigt pour vous assurer qu’il n’est pas trop chaud.
  • Calmez vos nerfs. La diarrhée due à la nervosité peut être traitée par un massage aromathérapique. Mélangez trois à quatre gouttes de camomille, de bois de santal, de genévrier ou d’huile de lavande avec 10 ml (2 c. à café) d’huile de cuisson et massez le bas du ventre en décrivant des mouvements circulaires.

Il est primordial pour restaurer votre flore intestinale de ne pas brûler d’étapes. Commencez par des aliments simples, puis partez de là: infusions, soupes, yogourt, etc. Prenez le temps de prendre soin de vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu