7 conseils pour l'entretien de votre toit plat

30 novembre 2015

Si vous avez un toit plat, il n'évacuera pas l'eau aussi vite. Voilà pourquoi il est extrêmement important de le protéger contre les fuites. Suivez ces sept conseils pour protéger votre toit plat.

7 conseils pour l'entretien de votre toit plat

1. Inspectez-le régulièrement

  • Tous les quelques mois, inspectez votre toit plat. Selon le style architectural de votre maison, vous pourriez être en mesure d'inspecter votre toiture plate en regardant par une fenêtre du deuxième étage.
  • Dans d'autres cas, vous devrez accéder au toit en grimpant à une échelle.
  • Vérifiez la présence de trous, déchirures, boursouflures et joints abîmés sur un toit en rouleaux d'asphalte, ainsi que de rouille et de piqûre sur un toit métallique. Faites les réparations nécessaires ou ajoutez des morceaux pour éviter les fuites.
  • Vérifiez également les bords du solin pour s'assurer que l'eau ne peut pas s'infiltrer au-dessous.

2. Utilisez une peinture protectrice

  • Pour protéger un toit en rouleaux d'asphalte contre les dommages provoqués par les rayons ultraviolets du soleil, utilisez une peinture réfléchissante à base d'aluminium élastomère. La peinture assurera également la lubrification de la toiture et son étanchéification contre l'eau.

3. Ravivez la surface de la toiture

  • Après un certain temps, de nombreux toits en asphalte ne sont plus qu'une suite de réparations. Si c'est votre cas, ravivez la surface en brossant tout simplement le revêtement en asphalte du toit.
  • Si le toit a une pente quelconque, commencez par la partie la plus haute et continuez vers le bas.

4. Réparation d'une fuite

  • Si une fuite se produit sur votre toit en feutre et en goudron à l'ancienne, grattez le gravillon à l'endroit de la fuite et appliquez du goudron de toit frais. Veillez à remplacer le gravier avant que le goudron n'ait le temps de durcir.
  • Si vous ne parvenez pas à trouver la source de la fuite, recouvrez toute la zone suspecte de goudron.

5. Réparation des boursouflures

  • Si vous repérez une cloque sur votre revêtement de toit en rouleaux d'asphalte, le problème vient généralement d'humidité piégée.
  • Entaillez la boursouflure au milieu avec un couteau pour libérer l'humidité. Laissez la boursouflure sécher, puis remplissez la cavité en injectant du ciment de toiture avec un pistolet à calfeutrer. Enfoncez une rangée de clous de toiture de chaque côté de la fente, puis appliquez du ciment de toiture sur la fente et les têtes de clous.
  • Coupez un morceau de revêtement de couverture similaire un peu plus long et plus large que la zone endommagée. Clouez le morceau sur la zone réparée et étanchéifiez les bords et les têtes de clous avec du ciment de toiture.

6. Fuites dans un toit en aluminium

  • Il est facile de réparer une fuite dans un toit en aluminium avec une toile en fibres de verre. Coupez deux morceaux de toile, chacun suffisamment grand pour couvrir généreusement la zone endommagée. Nettoyez la zone avec une brosse métallique et enduisez-la de ciment de toiture à l'aide d'un couteau à mastic flexible.
  • Appliquez un morceau de fibre de verre sur le ciment frais et recouvrez-le de ciment. Positionnez ensuite le deuxième morceau sur le ciment et recouvrez-le d'une dernière couche de ciment.

7. Utilisez une toiture réfléchissante

  • S'il est temps de refaire un toit plat, envisagez d'utiliser un produit réfléchissant, en particulier si vous vivez dans un climat modéré comme celui de la vallée de l'Okanagan.
  • Les produits de ce type peuvent réduire la température de surface du toit de 38°C (100°F) maximums et diminuer vos factures de refroidissement de jusqu'à 50%.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu