8 mots à ajouter à votre vocabulaire de taille

12 octobre 2015

Il existe plusieurs façons de tailler, les pratiques de taille possèdent donc leur propre vocabulaire. Voici huit termes que vous devriez ajouter à votre vocabulaire de taille.

8 mots à ajouter à votre vocabulaire de taille

Taillez les arbres quand ils sont jeunes

Si vous taillez les arbres et les arbustes quand ils sont jeunes et que vous les formez à mesure qu'ils grandissent, ils auront besoin de moins de tailles à mesure qu'ils vieillissent.

  • Travaillez avec la forme naturelle de la plante autant que possible.
  • Quand l'arbre est jeune et que les branches inférieures sont de petite taille, coupez-les pour ne pas avoir à les enlever quand elles seront grandes. Cela vous permettra d'éviter des cicatrices inesthétiques.
  • Une deuxième raison de tailler est pour soulager les plantes des parties mortes ou malades.

De bonnes pratiques de taille et d'entretien minimiseront l'importance des dommages que vos plantes doivent endurer avec le froid ou les maladies causées par trop peu de soleil et d'air frais.

1. Effanage

Coupez les fleurs fanées des fleurs en floraison pour encourager une floraison continue.

  • Cela permet d'éviter que les plantes ne gaspillent leur énergie à produire des graines tout en leur donnant un aspect plus propre.

2. Redécoupe

La redécoupe consiste à couper les branches principales d'un arbre ou d'un arbuste d'au moins la moitié de leur longueur.

  • Cela stimule une nouvelle croissance, qui émerge à partir des bourgeons les plus proches des extrémités des bouts de coupe.

3. Ébranchage

L'ébranchage consiste simplement à retirer les branches basses d'un arbre mature.

  • L'ébranchage élève l'ombre de la voûte, ce qui est bénéfique pour les graminées et les plantes au sol en accordant davantage de lumière.
  • En outre, cela ouvre l'espace sous l'arbre pour les loisirs ou se détendre.

4. Pincer

Le pincement est le retrait d'extrémité d'une plante qui pousse pour encourager la formation d'une croissance touffue et une meilleure floraison.

  • Les vivaces à floraison tardive comme les chrysanthèmes et les asters bénéficient grandement d'un pincement en début de saison.

5. Étêtage

L'étêtage est une forme spécialisée de taille utilisée pour créer une forme formelle ou restreindre la couronne d'un arbre mature.

  • Certains arbres et arbustes pleureurs sont traités ainsi à un très jeune âge, tout comme ceux qui sont contraints de se développer en grandes formes de parapluie.

6. Coupage

Le coupage est l'action de rogner de nombreuses extrémités de tiges sur une surface plane, comme on le fait avec des haies ou des arbustes taillés en des formes formelles.

  • Selon la plante, le coupage doit être effectué deux fois ou plus au cours de la saison de croissance.

7. Éminçage

L'éminçage est le fait de retirer entièrement les branches au ras du tronc ou de couper des branches latérales sélectionnées. Les arbustes producteurs de surgeons sont également taillés via un éminçage des vieilles branches au niveau du sol.

  • L'éminçage élimine les croissance plus âgées, souvent sans stimuler de nouvelle croissance.

8. Décolletage

Le décolletage est une coupe drastique des grosses branches d'un arbre mature.

  • Cette pratique n'est plus recommandée, car elle traumatise l'arbre et affaiblit la nouvelle croissance.

Choisir la bonne approche de taille fera une énorme différence dans les résultats que vous obtiendrez en taillant vos plantes, ainsi que dans la fréquence d'une éventuelle mise en forme supplémentaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu