À quel crédit d’impôt ai-je droit au fédéral?

18 décembre 2014

Le gouvernement fédéral offre des crédits qui réduisent considérablement les montants que vous devez rembourser. Néanmoins, étant donné le labyrinthe de la fiscalité, il peut être difficile de vous y retrouver. Ainsi, il est tout à fait légitime de vous demander: à quel crédit d’impôt ai-je droit?

À quel crédit d’impôt ai-je droit au fédéral?

Voici les principaux crédits fédéraux non remboursables qui peuvent vous aider à alléger votre fardeau fiscal.

Les frais médicaux

Le gouvernement fédéral offre un crédit d’impôt non remboursable (montant qui diminue l’impôt à payer) si vous avez déboursé de l’argent pour régler divers frais médicaux. Parmi les frais médicaux admissibles, il y a:

  • Les médicaments sur ordonnance
  • Les examens de la vue et les traitements (y compris les lunettes, verres et monture, les verres de contact, la chirurgie au laser)
  • Les frais de dentiste, d’orthodontiste ou de denturologiste
  • Les équipements médicaux loués ou achetés: béquilles, fauteuil roulant, prothèse auditive, appareil orthopédique, etc.

La liste des frais médicaux admissibles est longue. Renseignez-vous!

J’ai un enfant: à quels crédits d’impôt ai-je droit?

Vous pouvez demander diverses déductions et prestations qui concernent les enfants: la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), la déduction pour frais de garde d’enfants, le montant pour enfants âgés de moins de 18 ans à la fin de l’année, etc.

De plus, le gouvernement fédéral propose deux crédits d’impôt qui sont en lien direct avec les occupations de vos enfants:

  1. Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants.
  2. Le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants.

Si vous désirez obtenir l’un ou l’autre de ces crédits d’impôt, sachez que votre enfant doit avoir moins de 16 ans.

  • Bien entendu, vous devez pouvoir fournir à l’Agence du revenu du Canada (ARC) la preuve que votre enfant a réellement participé à une activité. Gardez bien tous vos reçus de paiement!

Les autres crédits d’impôt à ne pas oublier

Pour bien répondre à la question «à quel crédit d’impôt ai-je droit?», mieux vaut consulter un spécialiste des impôts. Cependant, ne perdez pas de vue ces déductions importantes auxquelles vous pourriez avoir droit:

  • Le montant pour l’achat d’une première maison
  • Le crédit d’impôt pour le transport en commun
  • Les déductions admissibles pour les frais de déménagement
  • Le crédit d’impôt pour aidant familial
  • Le crédit d’impôt pour les outils des gens de métier
  • Le crédit pour un don de charité
  • La déduction pour les pompiers volontaires
  • Le fractionnement du revenu de pension.

À cette liste s’ajoutent des dizaines de déductions supplémentaires à ne pas rater. Étudiants, travailleurs, aînés, il y a des crédits d’impôt qui vous attendent et, pour payer moins d’impôt, il suffit de les demander!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu