Apprenez à choisir et faire pousser le genévrier parfait

1 décembre 2016

Le genévrier est un arbuste en forme de vase. En poussant, il prend une forme triangulaire inversée et ses tiges forment un arc en s'éloignant de la base centrale. Il est utile pour la décoration et comme couvre-sol et facile d'entretien. Nous allons vous apprendre à le faire.

Apprenez à choisir et faire pousser le genévrier parfait

Sélectionnez un genévrier avec ces données de base

  • Les étiquettes qui accompagnent une plante indiquent généralement toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un bon choix, lisez-les donc attentivement.
  • Beaucoup de genévriers sont à port étalé. Ces plantes peuvent atteindre moins d'un mètre (trois pieds) de hauteur et jusqu'à trois mètres de largeur (10 pieds). Leur taille adulte peut être difficile à imaginer lorsque vous voyez une petite plante dans un pot, mais fiez-vous aux indications contenues sur l'étiquette.
  • Les genévriers qui atteignent moins de 1,2 mètres (quatre pieds) de hauteur et de largeur sont idéaux en tant qu'arbustes de fondation, tandis que les genévriers plus grands et en forme de vase sont plus utilisés comme arbustes décoratifs ou regroupés afin de servir de haie à une pelouse ensoleillée.
  • Les genévriers disséminés peuvent être utilisés pour encadrer des allées ou couvrir des pentes douces, ou pour être plantés seuls, tels des larges bassins de couleur persistante sur une pelouse ouverte.
  • Les genévriers à port étalé atteignent généralement une hauteur inférieure à 30 centimètres (12 pouces), mais chaque plante peut se propager sur une surface de trois mètres (10 pieds).
  • Il y a beaucoup de variétés de cultivars du point de vue de la couleur du feuillage et de la rusticité, il est donc judicieux d'écouter les conseils des experts de la pépinière locale. Leur vigueur est aussi importante parce que les genévriers à port étalé qui sont stressés ont du mal à refouler les mauvaises herbes.
  • Le genièvre des rivages à particules fines «Blue Pacifique» tolère bien des sols salés, mais mal le froid au nord de la zone 7. En revanche, le «Bar Harbor» change son écrin qui, vers l'été, devient rouge-bronze. L'hiver, il est rustique pour la zone 2.
  • Il existe deux variétés de genévriers verticaux: les plantes droites et colonnaires, qui sont souvent très étroites et atteignent trois mètres (10 pieds) de haut, ou, de forme pyramidale symétrique ressemblant à des sapins de Noël. Contrairement à la plupart des arbres à feuilles persistantes cependant, le genévrier pyramidal (comme le «Hetzii Columnaris» vert vif ou le «Silver Spreader» gris-vert) dépassent rarement 4,5 mètres (15 pieds) de hauteur. Cela les rend plus faciles à planter sur des petites pelouses.
  • Les genévriers colonnaires sont si étroits qu'ils peuvent être plantés à l'arrière d'une bordure de fleurs ou près d'un coin d'une maison sans déranger la circulation.

Traiter correctement les problèmes relatifs au genévrier

  • La plupart des genévriers poussent pendant de nombreuses années sans être touchés par les insectes, mais parfois, vous remarquerez des poches brunes, touffues et en forme de lanterne suspendues aux tiges. Ce sont les logements semblables à des cocons de chenilles burcicoles, une espèce de chenille qui mange le feuillage du genévrier. Retirez et jetez les logements manuellement dès que vous les repérez.
  • Rarement, une maladie fongique appelée brûlure des rameaux rend le bout de la tige marron et les fait mourir. Taillez et jetez les branches qui ont changé de couleur. Si le problème persiste, pulvérisez les plantes avec un fongicide adapté au genévrier que vous trouverez dans le commerce.
  • Orange vif, des excroissances semblables à des prunes pendant l'hiver ainsi sont les fructifications de la maladie de la rouille. Taillez-les et détruisez-les dès que vous les remarquez.
  • L'échelle du genévrier consiste en de minuscules insectes qui se cachent dans les fentes des branches pour se nourrir, en affaiblissant les branches jusqu'à ce qu'elles jaunissent. Moins de 1,5 cm (3/4 pouces) de longueur et de forme ovale, l'échelle est généralement brune claire ou blanche. Vaporisez les plantes touchées à la fin du printemps avec un insecticide spécial pour genévrier que vous trouverez dans le commerce.

Utilisez ce guide pour choisir à la fois le type de genévrier et l'endroit le plus adapté de votre jardin ou de votre cour. Vous pouvez le consulter à nouveau dans le rare cas où votre plante serait touchée par des insectes ou aurait des problèmes de santé. Et pour le reste? Simplement, profitez de votre genévrier!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu