Astuces pour réduire sa consommation d'eau

2 juillet 2015

En adoptant des gestes simples et en apportant quelques modifications à votre plomberie, vous pouvez réduire votre consommation d'eau de moitié.

Astuces pour réduire sa consommation d'eau

Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu'à 90 litres (360 tasses) d'eau par semaine. Limitez vos rejets d'eaux usées. Ainsi, tout en économisant de l'argent, vous contribuerez à sauvegarder une ressource précieuse et vous protégerez l'environnement.

Dans la cuisine

  • Attendez que votre lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche. Un lavage en moins, et ce sont 50 litres (200 tasses) d'eau économisés.
  • Si vous lavez la vaisselle à la main, rincez-la dans un bac rempli d'eau froide plutôt que sous le robinet, qui peut consommer jusqu'à 15 litres d'eau (60 tasses) à la minute.
  • Lavez vos fruits et légumes dans un saladier ou un demi-évier d'eau froide plutôt que sous le robinet. Vous économiserez jusqu'à 30 litres (120 tasses) d'eau.
  • Lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude, pensez à récupérer dans un seau l'eau froide qui s'écoule au départ. Vous pourrez entre autres l'utiliser pour arroser les fleurs. À chaque fois, ce seront jusqu'à quatre litres d'eau économisés.

Dans la salle de bains

  • Réduisez la durée de vos douches. Un robinet ouvert consomme jusqu'à 23 litres (92 tasses) d'eau à la minute.
  • Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez. Un robinet de lavabo consomme jusqu'à 15 litres (60 tasses) d'eau à la minute.
  • Optez pour une chasse d'eau à double commande. En mode économique, le volume d'eau utilisé passe de 11 litres à 3 litres (44 tasses à 12 tasses).
  • N'utilisez pas votre laveuse en demi-charge. En réduisant le nombre de lavages, vous ferez des économies considérables. Certaines machines à chargement par le haut engloutissent 120 litres (480 tasses) par lavage.

À l'extérieur

  • Il existe des produits écologiques permettant de laver sa voiture sans eau, avec un chiffon en microfibres. Sinon, utilisez un seau d'eau plutôt que le jet.
  • Nettoyez vos allées pavées et autres dallages au balai plutôt qu'au jet d'eau.
  • Réduisez la fréquence de vos arrosages au jardin progressivement pour laisser le temps aux plantes de développer leurs racines.
  • N'arrosez jamais le jardin en pleine journée. Faites-le au petit matin ou dans la soirée.
  • Même en dehors des périodes de restriction, n'arrosez pas trop votre pelouse. Pour la rendre plus résistante à la sécheresse, ne la coupez pas trop court (3 centimètres - un peu plus de 1 pouce - est une hauteur idéale). Aérez-la de temps en temps à l'aide d'une fourche pour favoriser l'infiltration d'eau et limitez vos apports d'engrais, car plus vous utiliserez d'engrais, plus vous aurez besoin d'arroser pour obtenir un gazon bien vert.

Les petites fuites sont responsables d'un gaspillage considérable. Si votre domicile est muni d'un compteur d'eau, effectuez une vérification de temps en temps. Fermez tous les robinets, arrêtez tous les appareils consommateurs d'eau et faites un relevé de votre compteur d'eau. Procédez à un nouveau relevé une demi-heure plus tard. Si votre consommation a augmenté, vous avez une fuite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu