Astuces utiles : bien choisir et entretenir son paillasson

9 octobre 2015

La saleté « idéale » est celle qui ne franchit jamais votre seuil! Apprenez donc à stopper sa progression, comme dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir. Choisir un bon paillasson peut limiter nettement le temps passé à faire le ménage. Installez-en à chacune des entrées de votre maison, à l'extérieur comme à l'intérieur, pour plus d'efficacité. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Astuces utiles : bien choisir et entretenir son paillasson

1. choisir un paillasson

  • Les modèles ultra-résistants que l'on trouve dans les magasins, les supermarchés et les hôpitaux sont excellents (en vente dans les magasins d'équipement d'entretien et les centres de rénovation). Ils retiennent la saleté que transportent les chaussures.
  • Les paillassons conçus pour l'extérieur sont souvent en matière synthétique sur le dessus et en caoutchouc ou en vinyle sur le dessous (Astroturf est une marque populaire).
  • Pour l'intérieur de la maison, on trouve un choix de paillassons en nylon ou en oléfine doublés de vinyle ou de caoutchouc. Ils se déclinent en plusieurs teintes. Ils doivent être suffisamment longs pour que l'on puisse s'y essuyer les pieds l'un après l'autre avant d'entrer, mais pas plus large que la porte. Ils ne doivent pas gêner l'ouverture et la fermeture de la porte.
  • Le tapis de plancher est également utile dans les zones où il y a beaucoup de passage, mais aussi là où l'on risque de renverser quelque chose, par exemple près de l'évier, du réfrigérateur, des lavabos, de la baignoire et des toilettes. Le ménage est simplifié si l'on peut se contenter de nettoyer un tapis plutôt que tout le plancher!

2. Entretenir un paillasson

  • Les paillassons sont très faciles à entretenir. Il suffit de les secouer à l'extérieur et d'y passer un coup d'aspirateur.
  • Lorsqu'un tapis de plancher est très sale, lavez-le au jet et brossez-le avec de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide à vaisselle. Rincez-le et laissez-le sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi le rajeunir en le nettoyant avec du shampooing pour moquette ou tissu d'ameublement, à sec ou non. Passez ensuite l'aspirateur. Assurez-vous que le tapis est bien sec avant de le remettre en place, car l'humidité retenue endommagerait votre plancher.
  • Réduisez le nombre de portes d'entrée en service : vous limiterez ainsi les zones où les individus et les animaux peuvent salir la maison. Par ailleurs, si le plancher de l'entrée choisie est facile à nettoyer, vous empêcherez efficacement la saleté de pénétrer et de s'installer chez vous.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu