Avantages du chou vert pour la santé

2 décembre 2015

Le choux vert est l'un des légumes les plus sains que l'on puisse inclure dans son alimentation. Il est donc pas étonnant qu'on l'appelle « super-aliment ».Lisez ce qui suit pour apprendre pourquoi vous ne pourrez plus vous passer de ce légume bouclé dans votre régime alimentaire.

Avantages du chou vert pour la santé

1. Avantages pour la santé

Membre de la famille du chou, le chou vert ressemble au chou rosette, mais a des feuilles frisées. C'est un légume d'automne rustique qui pousse mieux dans un climat froid; en fait, l'exposition au givre améliore sa saveur.

Bien que les types de chou qui donnent des têtes de feuilles rouges, jaunes et violettes sont plus souvent utilisés à des fins décoratives (à la fois dans le jardin et sur la table) que comme aliment, toutes les variétés sont comestibles et très nutritives. Le choux vert – comme ses cousins de la famille du chou – est une excellente source de vitamine C et de bêta-carotène, que le corps humain transforme en vitamine A; dans les faits, 250 ml (une tasse) de chou cuit contiennent presque une dose quotidienne de vitamine A et plus de 50 pour cent de l'apport quotidien en vitamine C.

Les autres éléments nutritifs présents dans 250 ml (une tasse) de chou vert comprennent 20 microgrammes d'acide folique, 100 milligrammes de calcium, un milligramme de fer et 310 milligrammes de potassium. Il apporte également plus d'un gramme de fibre et seulement 50 calories.

Pourtant il est satisfaisant, ce qui fait du choux vert un aliment idéal, très nutritif pour quiconque fait attention à son poids. En outre, le chou vert contient plus de fer et de calcium que presque tous les autres légumes; sa teneur élevée en vitamine C améliore la capacité de l'organisme à absorber ces minéraux. Si l'on sert le chou vert avec une vinaigrette au citron ou dans le même repas qu'un autre agrume acide, cela renforce encore l'absorption du fer et du calcium.

Dans le choux vert, les bioflavonoïdes, les caroténoïdes et les autres composés qui permettent de lutter contre le cancer abondent. Il contient également des indoles, ces composés qui peuvent réduire le potentiel cancérigène de l'oestrogène et induire la production d'enzymes qui protègent contre la maladie.

2. Comment le préparer

  • La façon classique de préparer le chou vert est de le faire cuire.
  • Pour préserver ses riches valeurs en bêta-carotène et en vitamine C, il faut cuire le chou vert rapidement et dans un minimum d'eau; il peut être cuit à la vapeur, haché et sauté avec d'autres légumes, mijoté ou bouilli dans un bouillon jusqu'à ce qu'il soit tendre, pour en faire une savoureuse soupe.
  • Le choux vert rétrécit considérablement pendant la cuisson; il faut environ 750 millilitres (trois tasses) de légume cru pour faire 250 ml (une tasse).
  • Même cuit, le chou vert produit des gaz chez certaines personnes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu