Ce que vous devez savoir à propos de la vasectomie

7 juin 2016

Pour les hommes à la recherche d'une forme permanente de moyen contraceptif, la vasectomie constitue une option populaire. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce que cette opération implique, sur ses risques potentiels, et à quoi s'attendre après l'intervention.

Ce que vous devez savoir à propos de la vasectomie

Informations de base concernant la vasectomie

Dans une vasectomie, le médecin procède à la ligature, au pincement, à la coupe ou au scellement des canaux déférents des deux testicules.

  • Après l'opération, vous continuerez de produire du liquide séminal, mais le sperme n'y sera plus présent, ce qui signifie que vous ne serez plus fertile.
  • Il est important de noter qu'une vasectomie ne modifiera pas votre libido et n'aura aucun impact sur votre orgasme.

Toutefois, avant de procéder à une vasectomie, soyez vraiment sûr de vouloir cette opération, car il s'agit d'une opération dont les effets sont permanents.

  • Bien qu'elle puisse être inversée dans certains cas, il s'agit alors d'un processus difficile et parfois coûteux.
  • Souvent, les hommes sont invités à congeler une partie de leur sperme avant l'opération au cas où ils souhaiteraient plus tard fonder ou agrandir leur famille.

Le processus de la vasectomie

Les médecins préparent le site d'incision avec un antiseptique et administrent ensuite l'anesthésique local directement sur les zones qui feront l'objet de l'opération. Vous pouvez également vous voir administrer des médicaments par voie orale afin de réduire la douleur pendant l'opération.

  • Le médecin procèdera à deux petites incisions près de votre scrotum puis scellera vos canaux déférents.
  • L'intervention chirurgicale est relativement rapide - elle dure en moyenne environ une demi-heure - et vous devriez normalement n'avoir aucun problème à quitter l'établissement le même jour.

Risques potentiels

Au final, la vasectomie est une intervention chirurgicale très sûre et les complications sont rares, mais il convient d'être conscients des risques qui y sont liés.

  • Vous pouvez présenter une inflammation et des saignements ainsi qu'une infection au niveau du site d'incision.
  • Si vous avez de la fièvre, ou si vous constatez des saignements ou des douleurs, appelez immédiatement votre médecin.
  • Dans de rares cas, les canaux déférents peuvent également repousser et se rebrancher au terme d'un processus connu sous le nom de recanalisation; ce qui peut vous amener à produire de nouveau du sperme.

Après l'opération

Après l'opération, il se peut que vous éprouviez une légère douleur accompagnée ou non d'un gonflement au niveau du scrotum pendant quelques jours.

  • Appliquez de la glace, soutenez vos testicules avec un suspensoir et prenez des analgésiques tels que de l'ibuprofène si vous éprouvez quelque gêne que ce soit.
  • En général, il vous est possible de retourner au travail au bout de quelques jours, mais gardez-vous de tout exercice physique ou de soulever des objets lourds.

Après votre vasectomie, vous devez encore attendre plusieurs mois avant que votre sperme ait complètement disparu de votre système. Durant cette période, vous pouvez toujours être fécond, de sorte qu'il vous faudra subir des tests périodiques afin de vous assurer que tout le sperme a été éliminé de votre corps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu