Ce qu'il faut savoir sur la faillite personnelle

12 janvier 2015

Être endetté peut être très stressant et difficile. Si vous avez des factures à payer et de l'argent à rembourser, il n'y a pas de solution facile. Mais quand votre avenir est compromis et que vous êtes à court d'options, vous pouvez toujours déclarer faillite.

Ce qu'il faut savoir sur la faillite personnelle

Qu'est-ce que la faillite?

La faillite personnelle est un processus officiel au cours duquel vous remettez tout votre argent à un fiduciaire afin d'éliminer vos dettes. Il s'agit d'un dernier recours pour les personnes sévèrement endettées qui n'entrevoient aucune façon raisonnable de rembourser l'argent qu'elles doivent.

Dois-je déclarer faillite?

Chaque situation est unique, il n'y a donc pas de réponse claire à cette question. La meilleure chose à faire est d'évaluer toutes les options et les stratégies qui s'offrent à vous et de les comparer. Vous voyez peut-être la faillite comme quelque chose de négatif, mais n'excluez pas cette option automatiquement.

Il y a certainement des avantages à déclarer faillite. Il vaut mieux vous familiariser avec ces avantages pour prendre une décision éclairée.

Voici les trois principaux avantages de la faillite:

1. Vous obtenez une protection instantanée face à vos créanciers. Cela vous évitera d'aller en cour. De plus, si votre compte a été "gelé" par un créancier, il sera libéré.

2. Il existe certaines règles à suivre (établies par le gouvernement et les tribunaux) et, en respectant ces règles, vous serez libéré de votre faillite en quelques mois. Toutefois, cela ne s'applique que s'il s'agit de votre première faillite personnelle.

3. Vous vous sentirez libéré d'un poids énorme sur vos épaules. En bref, toute l'inquiétude et le stress associés à votre situation financière disparaîtront. Plusieurs affirment même qu'ils se sentent plus en contrôle après avoir déclaré faillite.

Recherchez des conseils auprès de sources fiables si vous hésitez

Les questions financières et juridiques ne sont pas toujours faciles à comprendre. Ainsi, il vaut mieux obtenir des conseils et du soutien de professionnels à qui vous faites pleinement confiance. Vous pouvez facilement trouver des organismes qui offrent des consultations et des avis confidentiels et sans frais.

Remettez votre vie sur les rails

Une bonne façon d'entrevoir la faillite personnelle est de la considérer comme une étape vous permettant de passer à autre chose. En bref, vous prenez la décision de reprendre le contrôle de votre vie et de vous remettre sur pied.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu