Comment bouturer les plantes dans votre jardin

27 mai 2016

Le bouturage des plantes est une tâche à laquelle se prêtent de temps à autre les jardiniers. Voici quelques conseils simples pour rendre vos tentatives de bouturage plus faciles et fructueuses.

Comment bouturer les plantes dans votre jardin

Pour commencer

Cela prend à la fois de la chance et du talent pour raccourcir les boutures herbacées à 10 cm de la racine.

  • Prenez-les à partir d'embouts de tiges en santé au début ou au milieu de l'été, puis insérez-les dans un pot rempli avec un milieu d'enracinement (généralement un terreau stérile acheté en magasin) ou un mélange de sable propre et de mousse de tourbe.
  • De nombreuses plantes peuvent être bouturées ainsi, notamment le séneçon cinéraire, l'armoise, la sauge de Russie et même certains arbustes comme le buddléia ou la spirée bleue.
  • Pour réduire le flétrissement, pincez toutes les feuilles de chaque bouture à l'exception de la touffe de deux à quatre feuilles du haut.
  • Trempez ensuite l'extrémité coupée dans de l'eau, puis dans une poudre d'enracinement commerciale (disponible dans les centres de jardinage) avant de les mettre dans un pot rempli d'un milieu d'enracinement humide.
  • Pour maintenir un bon taux d'humidité, enfermez chaque pot dans un grand sac en plastique.
  • Si conservées dans un endroit chaud et sombre avec une surveillance étroite pour garantir l'humidité du sol, au moins la moitié des boutures devraient s'enraciner dans les quatre à six semaines. Certaines peuvent même s'enraciner dans un pot d'eau sur un rebord de fenêtre ensoleillée.
  • Dès que la nouvelle croissance se pointe le bout du nez, transplantez doucement les boutures dans des pots remplis de terreau frais, puis laissez-les y pendant un mois ou deux avant de les mettre en terre dans le jardin.

Creuser et diviser

Avant de déterrer les plantes qui deviennent un peu trop grosses, préparez votre plate-bande de façon à pouvoir replanter les meilleures divisions tout de suite. Arrosez également au besoin le vieux plant, de préférence la veille, parce qu'il est toujours plus facile de creuser sans endommager les racines dans un sol humide.

  • Utilisez une fourche à bêcher pour ramollir le sol à l'extérieur de l'amas et déterrez progressivement le centre de la cépée.
  • À mesure que se découvre la masse racinaire, essayez de passer la fourche par-dessous et soulevez-la intacte si vous le pouvez. Cela est plus facile avec une masse dense de bulbes à floraison printanière ou de plantes à racines peu profondes, comme la bergamote et l'épiaire laineuse.
  • Étant donné la lourdeur des racines, cela pourrait ne pas être pratique de soulever une masse énorme d'hémérocalles ou de hostas sur une bâche, où vous pourrez diviser méticuleusement les couronnes. Au lieu de cela, utilisez une bêche pour couper tout droit dans la masse racinaire et la diviser en moitiés ou en quartiers. Ensuite, soulevez les petits morceaux et jetez les racines et couronnes gravement endommagées qui y sont rattachées.
  • Écartez ensuite les petites touffes en insérant deux fourches à bêcher dos à dos, puis en les utilisant comme leviers pour défaire les racines. Vous devriez ainsi avoir plusieurs petites touffes en santé que vous pourrez facilement diviser pour les replanter.

Le bouturage est une excellente façon bon marché de créer un jardin plus luxuriant, et la satisfaction que vous tirerez de voir vos nouvelles plantes prendre racine est sans pareille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu