Comment choisir des aliments pour une meilleure santé

2 février 2016

Le cancer se développe lorsque les cellules mutantes échappent au système immunitaire du corps. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des aliments qui aident à prévenir le cancer.

Comment choisir des aliments pour une meilleure santé

Les plantes sont également sensibles aux dommages cellulaires et ont développé leurs propres mécanismes de protection.

  • Le bêta-carotène et les vitamines C et E sont des antioxydants naturels qui bloquent les dommages cellulaires en piégeant et en désactivant les radicaux libres, des molécules instables qui sont libérées lorsque le corps utilise l'oxygène.

Mécanismes de protection des légumes

Certains composés phytochimiques des légumes bloquent la croissance des vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs, d'autres désactivent les systèmes enzymatiques qui permettent aux cellules cancéreuses de se propager. D'autres encore suppriment les hormones qui favorisent la croissance du cancer.

  • Les indoles, présents dans les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, le navet et le chou, semblent stimuler des enzymes qui offrent une certaine protection contre le cancer.
  • La lutéine, présente dans le maïs, les poivrons verts et les légumes à feuilles vert foncé, est un antioxydant qui aide à prévenir une maladie de l’œil liée à l'âge appelée dégénérescence maculaire.
  • Le lycopène, présent dans les produits de tomate, la pastèque et le pamplemousse rose, réduit le risque de cancer de la prostate et protège contre les maladies cardiaques.
  • Les oignons et l'ail contiennent des composés de soufre, dont plusieurs offrent également une protection contre les maladies.

Les légumes contre le cancer

Des études ont montré que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et légumes sont moins touchés par bon nombre de cancers.

  • En revanche, les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangent peu de légumes sont plus susceptibles de développer un cancer du côlon.
  • Les légumes ont un effet protecteur bien plus important que ce que les pilules de vitamines peuvent offrir.
  • La plupart des légumes ont plus d'un avantage. Le brocoli, par exemple, contient du bêta-carotène, de la vitamine C, des fibres, de l'acide folique et du sulforaphane phytochimique.
  • C'est ce type de nutriments protecteurs, de produits chimiques de plantes et de composés encore non-identifiés dans les légumes qui aident à garder éloigner le cancer.

Les légumes comme antioxydants

Les légumes brillants et colorés font de belles assiettes. Mais il existe une autre raison de les manger: les pigments végétaux qu'ils contiennent sont une source riche d'antioxydants luttant contre les maladies.

Ces composés aident à protéger les cellules contre les dommages qui peuvent conduire au cancer et aux maladies cardiaques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu