Comment choisir des plantes et des fleurs nécessitant peu d'entretien entre le milieu et la fin de l'été

6 juillet 2016

Afficher de nombreuses couleurs dans son jardin en fin d'été nécessite une planification précoce, surtout si votre jardin s'articule autour de bulbes et de plantes vivaces. Voici quelques conseils pour choisir des fleurs faciles ne demandant pas trop de travail.

Comment choisir des plantes et des fleurs nécessitant peu d'entretien entre le milieu et la fin de l'été

Les jardins et les jardiniers sont soumis à un stress qui s'intensifie tandis que la fin de l'été approche. Même si vous vivez dans un climat profitant de nuits fraîches, les journées sont longues et souvent sèches. Le mieux est d'unir ses forces avec la saison plutôt que la combattre.

Planifier votre jardin

Bien que les hémérocalles, aconits, rudbeckies et autres plantes vivaces offrent une vive floraison du milieu à la fin de la saison dans les jardins les plus frais, dans les zones plus chaudes, les plantes colorées en fin d'été sont plus limitées.

  • Préférez des plantes annuelles résistantes à la chaleur, des vivaces succulentes, des plantes pérennes originaires de climats chauds et arides et les quelques arbustes à floraison tardive disponibles dans les pépinières.
  • Lorsque vous plantez des lis magiques, vous verrez apparaître des fleurs dans les quelques jours suivant une pluie profonde et forte du milieu à la fin de l'été.

En général, cependant, la fin de l'été constitue souvent une période d'accalmie dans les jardins.

  • Les vivaces d'été ont dépassé leur pic de floraison.
  • Certaines annuelles de long terme sur lesquelles vous pensiez pouvoir compter, comme les soucis, cessent temporairement leur floraison pendant les vagues de chaleur.
  • Les asters, chrysanthèmes et solidages à floraison automnale attendent en coulisses, prêts à répondre aux journées plus courtes de l'automne.

La meilleure façon de combler les périodes entre les floraisons est de combler les espaces de votre jardin par des annuelles tolérantes à la chaleur et de longue floraison.

Certaines l'aiment chaud

Bien qu'elles peuvent succomber à un simple soupçon de givre, les plantes aux origines tropicales sont parfaites pour les étés étouffants.

  • Les plantes des climats chauds, tels que les lantaniers, cannas, caladiums, tithonias et les vignes de patates douces, se développent rapidement et fleurissent en abondance dans la chaleur coupable de faner et d'arrêter la floraison des autres plantes. Dans les climats chauds, ces plantes vivaces sont systématiquement cultivées dans le sol toute l'année.
  • Dans le climat froid de l'hiver canadien, les plantes tropicales sont traitées comme des annuelles ou déracinées à la fin de la saison pour passer l'hiver à l'intérieur.
  • Cultivés dans des lits ensoleillées de sol humide, ou dans des pots de terre humide, les caladiums illumineront tout lieu ombragé ou partiellement ensoleillé, tandis que les tiges en cascade et les feuilles vert jaune ou pourpre foncé de la vigne de patate douce donneront une touche finale à un jardin en pot composé de plusieurs espèces d'annuelles à floraison estivale.
  • Pour obtenir le meilleur de vos plantes tropicales, assurez-vous de les arroser assez souvent pour garder le sol légèrement humide pendant leur période de croissance estivale. Fertilisez une fois sur deux lors de l'arrosage, en utilisant un engrais équilibré soluble dans l'eau dilué de moitié, selon l'étiquette de l'emballage.
  • Plusieurs plantes à massif populaires sont tropicales, dont les impatiens et les géraniums annuels. En leur donnant une ration supplémentaire de soins, ces plantes résistantes à la chaleur peuvent faire traverser à votre jardin la saison la plus chaude.

Annuelles résistantes aux insolations

  • Les annuelles résistantes à la chaleur, comme les amarantes crêtes de coq, les cosmos sulfureux et les zinnias peuvent offrir un arc en ciel de couleurs de fin d'été, tandis que les gomphrenas sont toujours prêtes à produire des bractées colorées de fines fleurs par les temps les plus chauds.
  • Au soleil ou dans ombrage partiel, la sauge annuelle répondra à un supplément d'engrais et d'eau en développant des éclairs neufs de fleurs.
  • Presque toutes les annuelles plantées au printemps, en massif ou en pot, auront besoin d'être choyées avant la fin de l'été.
  • Passez un peu de temps avec vos annuelles, retirant les fleurs fanées et les vieilles tiges et les aspergeant abondamment d'un engrais équilibré soluble dans l'eau. Les résultats peuvent être spectaculaires avec une amélioration de la couleur des feuilles en deux jours et une nouvelle floraison deux à trois semaines plus tard.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu