Comment évaluer la douleur et trouver la bonne médication

28 décembre 2015

La douleur est difficile à expliquer et trouver le bon médicament peut être un processus difficile d'essais et erreurs. Voici quelques façons de décrire la douleur à votre médecin et certains médicaments sans risques pour votre santé que vous pourriez vouloir essayer.

Comment évaluer la douleur et trouver la bonne médication

Quelle est la gravité de votre douleur?

La douleur est si subjective qu'il est souvent difficile de la décrire. Elle est également impossible à mesurer puisqu'il n'existe pas de « toxines » ou de « virus » de la douleur pour lesquels vous pourriez vous faire tester. Donc, les médecins comptent souvent sur un simple système de notation en guise de moyen pour déterminer l'intensité de la douleur. Il s'agit souvent de moyens aussi simples que de classer votre douleur sur une échelle de 1 à 10 ou de choisir un dessin d'un visage qui dépeint le mieux votre niveau de douleur (ceux-ci vont d'un sourire heureux à une grimace de douleur). Une autre façon pour les médecins d'évaluer la douleur est à l'aide d'indicateurs non verbaux tels que ceux-ci :

  • Des plaintes vocales, comme des gémissements, des râles, des soupirs ou des exclamations.
  • Des expressions faciales, telles qu'une grimace de douleur, un visage crispé, des dents qui se serrent, les sourcils froncés ou les yeux plissés.
  • Les gestes de contraction, comme serrer compulsivement une rampe ou une partie du corps.
  • Les frottements, tels que le fait de masser la zone touchée.

Prenez-vous une médication adaptée à votre douleur?

La prochaine fois que vous souffrirez de l'arthrite ou d'un mal de tête, pensez à deux fois avant de prendre des médicaments antidouleurs :

  • Les personnes âgées ont été systématiquement exclues de la plupart des études cliniques sur les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), la catégorie de médicament sous laquelle sont regroupés l'ibuprofène et l'aspirine.
  • Il s'avère en effet que les personnes âgées sont plus susceptibles de rencontrer l'un des effets secondaires gênants des AINS : les saignements d'estomac.
  • Les risques de saignements gastro-intestinaux (GI) sont généralement d'environ 1 % dans la population; pour les personnes âgées de 60 ans et plus, ceux-ci s'élèvent de 3 à 4 % et de 9 % pour les personnes ayant eu des antécédents de saignements gastro-intestinaux.

Des remèdes maison plus sûrs

  • Si vous avez besoin de médicaments pour soulager la douleur, vous pourriez commencer par prendre de l'acétaminophène, dont l'action est moins rude pour le système digestif de bien des gens.
  • Si des médicaments sous prescriptions sont absolument nécessaires pour soulager votre douleurdes opioïdes tels que de la morphine, de la codéine, de faibles doses de corticoïdes, des antidépresseurs ou des anticonvulsifs, pourraient aider à soulager la douleur que vous ressentez.
  • Une mise en garde cependant : si votre médecin vous prescrit des analgésiques narcotiques, assurez-vous d'en prendre la dose la plus faible possible. Les personnes plus âgées ont tendance à être plus sensibles aux effets de ces médicaments et peuvent obtenir un soulagement plus fort et de plus longue durée de la douleur avec des doses beaucoup plus faibles que les personnes plus jeunes.

Expliquer votre inconfort et trouver un médicament dont l'utilisation est sécuritaire peut être difficile, mais pas impossible! Rappelez-vous des moyens non verbaux pour expliquer votre douleur et gardez les remèdes les plus sûrs à l'esprit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu