Comment l'assurance voyage peut vous protéger

30 juillet 2015

Pour profiter de votre voyage et passer un séjour en toute quiétude, partez couvert grâce à des assurances voyage. Avant de partir, suivez ces quelques conseils pour connaître la marche à suivre.

Comment l'assurance voyage peut vous protéger

Avantages de l'assurance voyage

Lorsque vous réservez un billet d'avion ou un séjour touristique, on vous propose une assurance voyage qui prévoit différentes garanties. N'hésitez pas à la prendre.

  • Pour quelques dollars, vous serez tranquille en cas de problème.
  • Cette assurance vous permettra en effet de vous faire rembourser le montant de votre voyage si vous devez l'annuler en raison d'une maladie grave, d'un accident, du décès d'un membre de votre famille ou de la personne avec laquelle vous deviez partir.
  • Les contrats prévoient généralement la possibilité de faire jouer cette assurance en cas de perte d'emploi ou de refus de visa.
  • Autres garanties de l'assurance voyage: l'assurance bagages en cas de perte ou de vol ainsi que la prise en charge de vos frais en cas d'accident ou de maladie lors du séjour.

Si vous êtes détenteur d'une carte de crédit, vérifiez si elle n'inclut pas déjà une assurance.

L'indispensable carte d’assurance-maladie

Ne partez pas sans vous assurer que votre carte d'assurance-maladie du Québec sera valide durant toute la durée de votre voyage. Elle est valide jusqu'au dernier jour du mois qui y est inscrit.

  • Avoir en main une carte valide peut vous éviter bien des soucis, puisqu'elle est obligatoire pour bénéficier gratuitement des services de santé couverts par le régime d'assurance-maladie ou pour avoir droit au remboursement lorsque vous êtes à l'étranger.
  • Si vous devez faire renouveler votre carte, faites-le au moins six semaines avant la date du voyage.

Prévoyez une assistance

Complémentaire de l'assurance voyage, le contrat d'assistance prend en charge différentes prestations, comme votre rapatriement si vous tombez malade ou êtes blessé, ou un billet aller-retour pour un proche si vous êtes hospitalisé plus de 10 jours et ne pouvez pas être rapatrié.

Bref, être à jour au niveau de toutes vos assurances lorsque vous quittez le pays peut vous éviter bien des désagréments. Avant de partir en vacances, soyez bien préparé côté assurances.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu